lundi 16 mars 2009

Public Smog Revealed



It's been something like more than 3 weeks now that we finally got the whole story.

L'affiche parle d'elle-même...No more comments. Espérons seulement que cette exposition grandeur nature nous aura permis de saisir la juste cause de l'environnement façon art contemporain.

samedi 14 mars 2009

40x60cm, 50x70cm et 60x80cm

Ces formats print tapissent les murs qui ont le malheur de se trouver au bord de la route ou sur des axes passants non bitumés, sur les poteaux électriques en bois ou en béton, sur les murs en matériau provisoire des murs des chantiers de bâtiments, sur les murs des débits de boissons, des "beignetariats", des snacks et restaurants cheap.

Tant les agences que les clients en sont friands aux dépends des autorités locales qui ont à coeur d'assurer la propreté de leur municipalité. Douala, Yaoundé, Bafoussam, Limbe, Kumba, Bamenda, Buea, Garoua et bien d'autres sont des villes "tristement sales" à cause de ces affiches qui portent toutes sortes de messages. A se demander quel est le retour sur investissement d'un tel support? Combien de personnes s'arrêtent sous le tunnel de Ndokoti, sous le long corridor de l'immeuble Socar, sur les murs de l'Immeuble de la mort, à Mile 2, Molyko et j'en passe pour lire assidûment les supports de l'affichage sauvage? La pratique est tellement foisonnante, dangereuse, désordonnée et suicidaire que ces affiches se retrouvent sur les panneaux Présence Plus, 4x3m et 6x3m. On a presqu'envie d'en rire puisque les annonceurs qui peuvent s'offrir des panneaux conventionnels et homologués par les municipalités poussent le vice au point de produire des 40x60cm et consor.

Une autre façon d'aborder cet épineux problème est d'opposer le 40x60cm au flyer A5 en terme de retour sur investissement. Le fameux ROI.

Le 40x60cm est à la frontière entre le "indoor" et le "outdoor". Au départ, je pense qu'il était conçu pour l'affichage sur le point de vente spécifiquement. L'expansion urbaine aidant, le 40x60cm est franchement sorti des points de ventes pour occuper l'espace urbain suivant une logique dont la finalité est de dégrader sinon poluer les lieux publics. Un bon 40x60cm c'est celui qui est posé sur le lieu de vente. Il connecte plus facilement le produit et le prospect sur ce lieu stratégique et prépare à l'acte d'achat, que ce soit immédiat ou différé. Le 40x60cm est plus souvent posé sur les portes métalliques des bars, des boutiques et échoppes de quartier, les vitrines des supermarchés. Alors, pourquoi ne pas sortir de ce confinement et aller à la conquête de la rue tous azimuts? Et pour pas grand chose en plus.

Le flyer c'est pareil. L'outil incontournable des prestataires de la publicité sonore. Les habitants des zones périphériques comme Bonamoussadi, Makèpe, Logpom ont leur dose matinale d'aboiments à Akwa-Nord (face la pharmacie) tandis que ceux de Bonabéri rencontrent les bruiteurs juste après le Pont sur le Wouri (lorsque l'on va vers le Rond Point). Les boniments sur les services et les produits sont ponctués par les lancers de flyers la plupart du temps en monochrome et imprimé sur du papier journal. C'est dire à quel point les fanatiques de ce support font montre de légèreté sur le message à passer. Maxi boucan - Mini coût!!!

dimanche 8 mars 2009

No Sugar


Plus de 2 mois après la campagne orchestrée par un des géants de l'industrie sucrière du Cameroun, il y a lieu de se demander si ce déploiement d'image sous fond de changement de packaging a été profitable tant pour l'annonceur que pour les consommateurs.

Le sucre Nosuca est Pur, Dur, Nature.
Avec Nosuca, il faut mettre le paquet pour le bonheur en sa famille.
Nosuca, c'est la vitalité.

Bref, cette multiplicité de message avec en filigrane un nouveau packaging laisse un peu perplexe. Une fois de plus, on a raté de calquer sur les bonnes vieilles méthodes de nos amis les brasseurs. Le tout packaging. En l'espace de 5 mois, on a recensé près de 4 changements de packaging/d'étiquette : Amstel, Pelforth brune, Mützig et Satzenbraü. Rien ne dit que ce mouvement va s'arrêter. Nos brasseurs ont au moins le mérite de faire passer le message clairement. Straight to the Point.

Nosuca a peut-être raté sa sortie. A grand renfort de pub, le sucreur a voulu dire tellement de choses en même temps. Le sucre se vend tout seul en temps normal. Il y avait un réel souci de revoir le packaging du produit, ce qui a été fait et malheureusement mal communiqué.

A trop vouloir trop en dire, on finit par tout rater. A qoui ça sert de battre le tam-tam sur les bénéfices produit sans vraiment montrer le produit. Surtout lorsque l'on connait la perçée de la consommation du sucre en poudre.

lundi 2 mars 2009

l'Air de Rien

Cette pub a dû cartonner sous d'autres cieux. A tel point qu'il fallait la répliquer sous les cieux camerounais déjà envahis par le nuage de pollution Public Smog.

Alors, regardons-là de plus près : 3 visuels avec en trame l'ombre imposante d'un avion. Quelle force d'évocation puissante?

En plus on surfe sur le phrasé bien connu des opérateurs de téléphonie mobile. De happy hours, on vole gratuitement vers les happy family. Sur un autre déclinaison, on aperçoit les ombres imposantes des avions qui avancent en rang serré. On peut distinguer, à la taille de la projection sur le relief tapissé, le gabarit de chaque aéronef. Heureusement que les anciens combattants ne sont plus de ce monde ou du moins, pour ceux qui ont survécu, ne sont pas intéressés par nos épanchements publicitaires. On aurait dit une escadrille de la Luftwafe allemande en route pour la perfide albion. Yes, ça craint. Ah oui, la flotte ivoire s'est enrichie des aéronefs dernier cri. Cerise sur le gateau, la chute confortable du joyeux luron incarné par un jeune garçon. Confort quand tu nous lâches.

Bref la campagne Air Ivoire dégage un air de légèreté sympathique qui fait sourire. On est revenu à la pub naïve qui avait le don de nous promettre de laver plus blanc que blanc. Air Ivoire vole plus haut, plus vite et en rang serré.