Toutes les campagnes publicitaires majeures commentées avec mon FEELING PERSONNEL (on peut se tromper des fois, mais vive la libre expression) et une dose d'humour. Mon but n'est pas créer de la polémique.
mardi 17 mai 2011
Ils se fichent pas mal de l'affichage...
C'est connu.... Les banques communiquent peu. Et lorsqu'elles le font, elles se limitent presqu'exclusivement à l'affichage. Finalement, on donne à l'affichage un trop grand rôle.
L'affichage n'est-il pas idéal pour créer l'awareness/l'éveil sur un produit ou service? Si on veut aller plus loin, on peut faire de l'affichage spectaculaire en jouant sur les très grands formats (supersize) de de l'ambient (affichage qui s'incruste dans l'univers urbain).
Au Cameroun, on a inventé un rôle à l'affichage, celui de la démonstration. Oui, on nous bombarde des caractéristiques ou avantages produits à tout vent comme si on pouvait le ressentir uniquement en regardant une affiche pendant 4 secondes tous les jours pendant 3 mois.
Certains annonceurs méprisent le plurimédia à l'instar des banques (excepté Afriland First Bank) qui nous sert depuis des mois son album photo animé qu'elle appelle spot TV même si la voix-off est de l'admirable Beyia Bruce. Merci Gettyimages. A côté des banques s'affichent fièrement les grandes surfaces comme Tsekenis, Mahima (alors qu'Arno au grand minimum supplée l'affichage avec la radio) ou les importateurs de produits alimentaires de tout acabit Olam, Sodiacam, etc.
lundi 16 mai 2011
Nous sommes au courant...
C'est l'évidence même. Le courant électrique tue... Un être normalement constitué ne s'aventurerait pas à manipuler les fils électriques létales. Au risque de prêcher dans le vide, la réalité de la dangerosité du courant électrique est ailleurs. C'est vrai les attitudes irresponsables des uns et des autres peuvent accélérer l'issue fatale.
Mais je pense que la réalité des fait est ailleurs... dans la non fiabilité des poteaux électriques de AES Sonel. Ces billes de bois érigées en poteau servant à transporter le courant électrique sont tout simplement des dangers publics. Ce n'est pas la hauteur de ces poteaux qui nous met à l'abri du danger.. Loin de là... C'est leur "fragilité" aux chocs des camions et autres berlines lâchées à vive allure sur nos axes routiers et agglomérations. Tenez par exemple, la semaine dernière, le lundi 9 mai... un poteau en pleine chute s'est littéralement brisé sur un camion. Ironie du sort, la scène se produit à la montée Vallée Bessengue, pas loin de la casse, en venant vers la Salle des Fêtes. Et à quelques mètres de là... Niché au dernier étage de l'immeuble faisant face à Oilibya Bonakouamouang... Equinoxe Radio qui produit depuis un an déjà, une émission dédiée à AES Sonel où les auditeurs peuvent faire des réclamations et s'interroger sur divers opérations à effectuer à AES Sonel. La radio a-t-elle a fait écho de cet incident ce jour-là? Elle qui est si friande des faits divers? Ou bien il y a une hiérarchie des faits divers surtout lorsqu'un sponsor important est impliqué?
Plutôt que de nous servir une campagne de publicité en mode nécrologie... campagne signée Tendances Scenic, où on rejette la faute aux "inconscients" qui un coup grimpent sur les poteaux électriques pour y récupérer je sais quoi, un coup marchent sur les fils étalés par terre... On est presque tenté de pointer AES Sonel du doigt pour mise en danger massive d'autrui. Pourquoi devons-nous redouter de nos mouvements dans les villes si les poteaux électriques tombent dans les rues?
Il y a quelques mois, j'étais témoin de la chute d'un poteau électrique sur une berline au carrefour montée AGF à Bonanjo, à l'angle entre la Galerie Mam et la rue menant à la Mairie de Douala 1er.
Oui, le courant électrique tue. Surtout quand il pleut des cordes (fils électriques) sur nos routes. Alors AES, assurez la sécurité de vos consommateurs en assurant la sécurité de vos installations contre les intrusions humaines et contre la météo. Lorsqu'un des cadres de AES verra sa toiture fracassée en pleine nuit par un poteau qui tombe... peut être que...
Parlons de cette création... qui, selon ce que j'ai observé a 3 déclinaisons: un monsieur, une jeune fille et un jeune homme. Les personnages ont chacun une histoire ou anecdote fatale avec le courant électrique. Seulement, il y de quoi douter sur le choix de la mise au premier plan des personnages (qui je le rappelle sont censés êtres morts foudroyés). Dans un texte une citation est soit entre guillemets soit en italique. Pourquoi nous montrer des photos de personnes plus que vivantes et les faire passer pour morts sans aucun traitement? Sur ce coup AES Sonel a vendu le danger ou promu la prévention comme Guinness vendrait son stout ou SABC sa Castel Beer.
Le glas?
Au moment où Tendances Scenic est créditée par Comnews de l'Agence de l'Année 2011 par le Gand Prix Comnews, ce qui n'enlève rien au mérite de cette charmante équipe de pubars qui ont quand même dans leur gibecière des clients non moins prestigieux à l'instar de AES Sonel, Tradex SA, Les Brasseries du Cameroun (instit.) et plus récemment la marque Isenbeck dont elle a signé la campagne 100% authentique, 100% allemande.
Quelle campagne?!!!
Une campagne qui a voulu jouer sur le second degré pour finalement trébucher dans l'absurde. Au moins si la vulgarité était éclatante, on parlerait d'imprudence. Alors le décolleté derrière une bouteille d'Isenbeck ferait de l'effet? Au fait, à qui s'adresse cette campagne qui est fort prisée par les femmes également? Les plus gentils diront que cette campagne les laisse sur leur faim.
Mais on ne peut s'empêcher de lire entre les lignes : cette marque est-elle encombrante au point de devoir se débarrasser d'elle par des pubs sans intérêt ni relief?
La réponse se trouve-t-elle dans la TV ?
Inscription à :
Articles (Atom)