jeudi 8 janvier 2009

Le Canal que j'aime...



Février 2008, les pratiquants cathodiques du Cameroun assistaient impuissant à la bataille rangée entre les cablo-opérateurs et les détenteurs de la licence CanalSat. L'objet de la discorde, les cablo opéreraient dans l'illégalité complète en transmettant le signal CanalSat à leurs abonnés. Le but de la manœuvre était claire : arriver à faire payer le prix fort aux très nombreux clients des cablo-opérateurs.

Juillet 2008, la campagne "CanalSat pour tous" sort des tiroirs de CanalSat Horizons.

Avec une offre bouquet d'entrée à partir de 4900 FCFA, tout semble indiqué pour assister à une réelle démocatisation de l'accès aux images satélittes; ça c'est le côté cour.

Visitons le côté jardin. Une commerciale de sa voix mielleuse vous appelle, pour peu que vous soyez dans son carnet d'adresse, et de sa voix sûre vous assure que l'offre CanalSat est l'offre que vous attendiez. rendez-vous pris, vous discutez sur toutes les options de bouquets offerts avec en plus, les options pour embellir votre formule. Ensuite vient la négociation commerciale en elle-même. Déjà que la formule access n'est pas des plus alléchantes (on va y revenir). Alors, on vous explique qu'il faut payer 6 mois à un an d'avance pour bénéficier du tarif entrée de gamme en quelque sorte, sans compter les frais d'installation du kit matériel qui coûte pratiquement la moitié du kit lui même. Au final, vous vous retrouvez à devoir débourser au bas mot 138 000 FCFA pour une offre que votre cablo vous fournit à moins de 5 000 FCFA/mois. Côté jardin : échec total.

La nature a horreur du vide. Tandis que Publicis Conseil ou Grey Global réfléchissaient à une stratégie pour pénétrer le marché par le bas, les cablo affinaient leur offre "cheap" qui a favorisé l'émergeance des chaînes comme Africa Magic, Nollywood qui nous saoulent à mourir avec leurs vidéo cheap mais tellement appréciées par nos mammies et leurs filles plus jeunes.

CanalSat pour tous c'est encore un fantasme au Cameroun. Dans les autres pays, Sénégal notamment, la même offre entrée de gamme est offerte à 1 000 FCFA. Pourquoi un tel écart? La fiscalité très repressive du Cameroun peut-être.

Le Canal que j'aime me manque : le Grand Journal de Denisot, 24H Chrono, Despérate Housewives, Les Guignols de l'Info, Dimanche Plus, Plus Clair, Le Sport, le Cinéma que je ne verrai que lorsque je me ferai hara-kiriche!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis sont les bienvenus. Vous participerez à améliorer la façon dont les annonceurs s'adressent à vous.