Samedi 4 juillet au café théâtre du Mbo'a à Douala, une initiative de Olivier NK8 et de Shabba International dénommée UN JEUNE UN CD réunit des jeunes rappeurs de Douala pour un show.
A l'entrée, première belle surprise, il faut acheter un CD des rappeurs locaux coûtant entre 1000 FCFA et 2500 FCFA pour avoir accès à la salle et voir prester sur la scène près de 25 jeunes hiphoppeurs débutants.
Sur scène, on voit passer le meilleur et aussi le pire. Le pire ce sont les jeunes artistes qui n'ont pas préparé leur prestation, à tel point qu'on a l'impression qu'ils font du rap en dilletante. Le pire ce sont ces duo de rappeurs qui font plus de boucan qu'ils ne rappent. Tandis que l'un essaie de dire son texte, l'autre, le crieur, hurle sans respecter le bon tempo. Au final, on subit ce qu'il est convenu d'appeler un tintamare ahurissant. Heureusement, le public est fair play. Trop heureux de se détendre dans cette ville dénuée de tout centre de loisirs, de tout musée, de toute salle de cinéma, de tout parc d'attraction. Bref, la jeunesse des cités camerounaises est mal et elle l'exprime bien par la voix des groupes comme Angels, Nemesis, BALI ou des solo comme BEAC, Caméléon, Dog-Z ou Franky P qui ensemble nous gratifient des beat aux relents bling bling et aussi des textes très forts qui décrivent avec pertinence notre vie quotidienne.
Reste plus qu'à espérer qu'à leur retour à la maison, les jeunes écouteront les CD. Moi j'ai pu écouter "At Home Performance" de Franky P et je suis bluffé par ce talent qui accède peu à peu à la maturité musicale. les titres "Un bouquet de Fleur" et "Bull Shit" sont de véritables caresses pour les oreilles et de bonnes raisons de se trémousser chez soi.
Maintenant l'épineux problème de la promo. Avant nos rappeurs se plaignaient de ce que les ondes hertziennes radiophoniques leur étaient fermées. Il faut constater aujourd'hui que presque toutes les FM de Douala et de Yaoundé ont des émissions dédiées au hip-hop du camer. Et même que Canal 2 avec l'émission "Mboa" offre plus de visibilité aux rappeurs locaux.
Je ne peux que déplorer l'absence des vieux de la vieille comme Tony Nobody, Krotal, Big B-Zy, Koppo, Sultan O’Shimin ou Koppo dont le soutien aurait été appréciable et source de motivation supplémentaire pour nos jeunes talents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos avis sont les bienvenus. Vous participerez à améliorer la façon dont les annonceurs s'adressent à vous.