mardi 19 avril 2011

Interdit de teasing...

L'!idée que je me fais du teasing... Franchement inutile, du moins pour certains annonceurs... Parce qu'on est plus dupes.

Lundi 18 avril. MTN Commercial Centre. Sur le mur, une affiche 4x3m montrant un jeune homme qui tend la main vers l'objectif. Aucun mot. Rien qu'une photo qui présage d'un teasing. Le même visuel ainsi qu'un autre sur le même principe montrant une jeune fille, trône sur des panneaux 4x3m à travers la ville de Douala et certainement de Yaoundé. Vingt-quatre heures plus tard, cette affiche est remplacée par la campagne bonus de MTN "+ je recharge. + je gagne."

Plus qu'un problème de planification, ressurgit le grand malade appelé coordination qui mine la relation annonceur agence. Mais, il suffit d'être un observateur averti pour s'étonner des teasing inutiles de SABC (Orangina pour ne citer que le dernier exemple en date précédé il y a quelques années par Malt'Up et Booster?), MTN et Orange. Ces annonceurs ont chacun leur réseau d'affichage facilement identifiables qu'on se demande pourquoi les agences et les "valideurs" s'obstinent à s'ancrer dans le teasing comme une stratégie coup de poing capable de créer du buzz. Seul Guinness semble avoir compris, en tant que propriétaire de réseau d'affichage que le teasing est une perte d'énergie, de temps et d'argent.

Espérons que la révélation de la prochaine campagne MTN nous fera oublier rapidement ce teasing sans âme...

CamairCo, Tradex, Camtel, Laboratoires Biopharma, Crédit Agricole, BICEC, SGBC et tous les autres locataires de panneaux d'affichage peuvent s'adonner à l'exercice du teasing avec plus ou moins de succès.

lundi 18 avril 2011

Tout sourire...






Dans la conquête ou du moins dans la guerre de positionnement, il faut apprendre à ne pas en vouloir aux opérateurs de la téléphonie mobile. Le secteur est tellement en mouvement que les agences sont parfois obligés de réagir du tic au tac au risque de certains télescopages visuels.

Les campagnes MTN et Orange sur les bonus en disent long. Pas de concept. Juste des albums photos stylisés. Des visuels interchangeables à souhait.



Bref, on ne peut que sourire en espérant faire le plein de bonus que l'on soit d'un côté ou de l'autre.

Orange redevient cool...





Depuis le début 2011, la qualité créative des campagnes Orange Cameroun n'en menait pas large. On restait encore sur sa faim à bien d'égard. Même si les concepts sur le plan commercial étaient de bonnes idées (Sassayé en l'occurence) avec des sursauts intéressants en radio, les animatics et tout ce qui constituent l'affichage faisaient grise mine.

Et puis, un jour, au détour de la campagne "bonus" qui est une bruyante réponse à l'offre tarifaire dopée aux bonus d'EVD de MTN, on découvre une vraie trouvaille: Orange'S cool.

Avec cette campagne Orange redevient une marque cool, dans l'air du temps. Le discours d'Orange reprend tout son sens dans le terrain de l'innovation? (oui, ce mot est galvaudé. La téléphonie mobile innove tous les jours). Le discours d'Orange est cohérent avec la marque. Là, on voit un vrai concept. On voit comment il est décliné sur le champ commercial et évènementiel. Bref, on regrette la qualité de l'exécution. Mais on pardonne ça parce qu'au final, le concept est s'imprime dans l'esprit avec une force rare. On a envie de se demander où est le film TV?


Plus en profondeur encore, on a envie de se demander pourquoi n'avoir pas décliner l'affichage sur le film TV pour gagner en force et en crédibilité. En réalité, comme pour tous les offres dédiées aux jeunes, les opérateurs et leur agence peinent à planifier convenablement leurs actions. Après Orange y'Or vient Orange'S cool. Il ne reste plus qu'à souhaiter bon vent au cool et espérer longue vie à cette nouvelle offre si bonnement exprimée.