mercredi 4 août 2010

Le sinistre bal des philantropes



Qui veut gagner des millions ?

Je ne sais pas si tous les Camerounais connaissent la fameuse émission de Foucault sur TF1 mais l'actualité publicitaire de la saison 2009 - 2010 laisse à penser que trop de Camerounais veulent gagner des millions. Des tonnes d'opérateurs de jeux sont sur le coup, quitte à rester sur le carreau.

A peine la banqueroute totale de YouWin Lottery est-elle annoncée depuis quelques mois que Mobygames nous présente ses Farotteur, Dépanneur et autre Pichichi avec des centaines de voitures à la clé. On se croirait au Nigéria avec ses 120 millions d'habitants où Glo propose des promos avec 500 voitures à gagner.... Entretemps, on a vu naitre Premier Games qui a fait son lit sur la Coupe du Monde 2010 en incitant les aficionados à parier. Je suis prêt à parier un franc qu'ils sont encore là parce que le RDV Sud Africain a déjoué tous les pronostics, n'en déplaise à Paul le Poulpe.

Voila, qu'à peine on a eu le temps de nous frotter aux cartes de fortunes de Mobygames que Le Lotto s'impose à nos yeux et nous promet la richesse immédiate : jusqu'à 20 millions de FCFA. Cette multiplication d'opérateurs de jeux vise-t-elle à briser le signe indien qui auréole les jeux dans ce pays ?

Juste après l'arrivée du PMUC (un vrai survivant dans la tourmente?), on a vu une pléthore de bonimenteurs promettant de faire des Camerounais, des millionnaires débonnaires. Y a eu Le Loto (version 1) qui est arrivé avec une campagne de teasing mémorable "N'oubliez pas de dire à Paul", bien avant ça, y a eu les paris sportifs surfant sur la vague de notre obscur championnat de foot D1 : Sport Maloko (qui s'imprimait bien dans nos cerveaux à coup d'achat d'espace dans la grand messe télévisée du dimanche à la CRTV - notre Tam-Tam Week-End national) et Foot Pools qui sont morts de leur belle mort.

Après le C(r)ash TV, Mobygames, Premier Games et la toute nouvelle SAJE sont en sursis. Eh oui, nos soi-disant philanthropes sont pris à leur propre jeu de mensonge, ils font grise mine et mentent davantage en nous faisans miroiter l'appât du gain facile. Le jeu c'est avant tout un état d'esprit. On ne joue pas pour gagner. On joue pour le plaisir! Le gain, c'est histoire de bonus que l'on accueille avec d'autant plus de plaisir qu'on ne joue pas pour gagner. Nos philanthropes en ont après nos billets de 500F. En 2010, 500F c'est une pépite d'or!

Je discutais avec une jeune étudiante en marketing international (excusez du peu!) qui fustigeait les campagnes publicitaires au Cameroun. Elle les trouvent bien trop explicites. Elle estime que nos campagnes manquent d'un peu du recul dont nos cibles ont besoin pour appréhender nos messages de manière détendue. Nos campagnes agressent les consommateurs. Elle s'étonne de notre langage très familier et s'indigne de nos slogans peu accrocheurs. Elle est étudiante chez Infohouse à Fez au Maroc, elle s'appelle Edna Estelle.

1 commentaire:

Vos avis sont les bienvenus. Vous participerez à améliorer la façon dont les annonceurs s'adressent à vous.