lundi 18 octobre 2010

Elections Cameroon


Au moment où le Président de la République signe un décret constatant la mise en place de Elecam (rendu public le vendredi 15 octobre 2010 à travers les ondes de CRTV radio) après que le SDF a saisi la Chambre Administrative de la Haute Cour le 7 octobre dernier pour dénoncer l'appel à s'inscrire sur les listes électorales par Elecam (Elections Cameroon) lancée en juin dernier. En effet, cette structure autonome et indépendante chargée d'organiser et de contrôler les élections créée par la loi N° 2006/O11 du 29 décembre 2006 devait être constatée par décret présidentiel.

Depuis juin 2010, Elecam multiplie réunions et interventions sur les ondes radio et TV pour appeler les citoyens à s'inscrire sur les listes électorales. Il y a 15 jours, un nouveau pas a été franchi avec l'affichage. L'affiche est tout simplement indescriptible, c'est le niveau zéro de la création car nous avons vu pire avec la campagne de sensibilisation au tabagisme qui obligeait les fabricants à consacrer 50% de l'emballage à des messages de prévention.

A savoir si le décret présidentiel annule les actions antérieures de Elecam, nul ne le sait. Mais si ce décret peut tout au moins permettre de désafficher cette insulte grave aux métiers de la communication et de la publicité, on en serait soulagés. Comment imaginer que des Camerounais assimileront plus de 3 paragraphes de textes en 5 secondes ou même moins. Faut-il donc s'arrêter aux abords de nos axes routiers et risquer de se faire percuter par des automobilistes parce qu'on veut lire tout le hiatus incompréhensible de Elections Cameroon? Car il ne s'agit pas là d'un 4x3m, mais d'un flyer de 12m² tout aussi inefficace!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis sont les bienvenus. Vous participerez à améliorer la façon dont les annonceurs s'adressent à vous.