lundi 18 octobre 2010

Meilleure Promo de l'Année?


Elle avait commencé par un teaser fleuve devenue la marque de fabrique de la maison Camtel. 4 semaines et puis la révélation est tombée comme une super bonne nouvelle il y a 10 jours : appels et Internet illimités à 29 900 FCFA/mois.

Loin d'encenser la créa, il faut tout de même louer l'offre en elle-même. Et de reconnaitre que malgré ses défauts et déchets en matière de communication autour de ses offres, Camtel reste un acteur majeur dans le secteur des télécoms, mieux encore dans la démocratisation des offres. On lui doit la baisse considérable des prix des appels nationaux et vers l'extérieur avec Easy et Easy Call à travers la plateforme Cityphone, on lui doit également l'accès facile à Internet grâce au CDMA toujours supporté par Cityphone et voilà qu'on monte d'un cran avec l'offre double appel + Internet illimités. Une offre claire et précise. Une offre sans fioriture qui n'a pas besoin d'astérisque pour indiquer au consommateur, les conditions d'utilisation. Une offre à laquelle s'assimilent tous les abonnés Camtel ou non.

On a envie de dire, ça c'est de la promo. Car elle remplit les objectifs que l'on attend d'une promo (1) augmenter les ventes (2) recruter de nouveaux consommateurs par l'essai du produit (3) récompenser les consommateurs actuels en les fidélisant à la marque/produit.

Exit les promesses fallacieuses de gains douteux, exit les gains qui n'en mènent pas large, exit les path-to-reward longs, lassants et décourageant, avec les fiches à remplir pour vivre dans l'espoir d'un tirage au sort favorable. Une vrai promo se recentre sur le produit/service offert. Une vrai promo met en lumière le produit et agit comme un agrégateur d'intérêt vis-à-vis de ce produit/service, le fait acheter pour ce qu'il est. Une vrai promo renforce la crédibilité de la marque et rien d'autres. Une vrai promo offre au consommateur ce que ce dernier est en droit d'attendre du produit ou du service et pas que des terrains, des voitures, des gadgets ni même des ordinateurs ou appareils photos à la mode.

Bravo Camtel. Loin d'être originale, l'offre a le mérite de susciter toute l'attention et l'intérêt du public. Les jaunes et les oranges n'ont qu'à bien se tenir malgré les millions d'abonnés qu'ils affichent. Camtel, pourrait frapper encore plus fort avec une offre triple-pay! Innovate!!!

9 commentaires:

  1. hello Kamerpub,
    je suis d'avis que tu as plus laissé parler ton émotion, p'etre la fibre patriotique, que l'objectivité que je te sais consommer pourtant avec délectation.
    je t'aurais aimé voir aborder le sujet sur le plan créatif qui te sied le mieux, et non stratégique car là francho, Camtel a fait montre de son génie qui consiste à se laisser mourrir d efaim malgré le grenier tout plein qui est le sien.
    j'aurais aimé que l'offre vînt répondre à un besoin qu'elle aurait préalablement constaté ou créé, mais non, c'est juste une offre d eplus, pour les mêmes consommateurs qui dejà ne se savent pas satisfaits des propositions antérieures.
    Pourquoi ne pas utiliser au maximum les avantages de la fibre optique dont Camtel pocède le monopole de distribution?
    pourquoi faire une offre de consommation minimale de 30 000F/mois des produits téléphonie - Internet à un marché où la majorité de consommateurs n'arrive dejà pas à sacrifier le tier de ladite somme aux consommations mensuelles des produits promus?
    pour y aller de façon moins éclectik, cette offre invite le consomateur moyen à souscrire pour 30 000F/mois, pour avoir accès à Internet au buro ou à la maison unikment (avec téléphone fixe), et ne pouvoir appeler alors ke les correspondants abonnés eux aussi à Camtel.
    elle est exclusive.
    quidd des consommateurs pocedant dejà un numero MTN, un autre Camtel et un Orange?
    doivent-ils augmenter leur budget d'un minimum de 30 000F ou alors abandonner leurs mobiles pour ne plus être joignables qu'à la piole ou au buro?
    Proprietaire de la fibre Optik, Camtel aurait gagné à mettre cette offre à un coût moins élevé, pour pas que le budget mensuel des cibles se voit si outragesement augmenté! je suis convaincu que l'offre aurait pu être mieux faite.
    quant à ta projection selon laquelle les offres de Camtel viendraient bousculer le marché, c'est surement pas avec la politik managériale actuelle d ela boite.
    Ils eurent gagné le marché de l'Internet en démocratisant la clé USB, et de façon la plus élémentaire, l'ofrant à kikonk souscrirait pour 2 ou 3 mois de connexion au forfait mensuel le plus bas du marché actuellement; 10 000Frs pour 500Mo de connexion.
    je suis dispo pour qu'on en discute, objectivement.
    mais francho, Camtel fait honte à l'intelligence qui s'étouffe des gaspillages faits de cette richesse nationale.
    amitiés.

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  2. Hello Martial, je suis touché par ta réaction car tu soulèves là une question à laquelle les camerounais aimeraient avoir une réponse.La question de la fibre optique. Tu ouvres tout simplement une perspective que nous pourrions discuter le moment venu. Je veux seulement préciser que j'ai donné un point de vue en fonction d'une campagne affichée. Avoue que l'offre de plus de Camtel comme tu le dis si bien a le mérite de se distinguer de celles des autres opérateurs. La question de savoir ce que doivent faire les abonnés des autres opérateurs, libre à eux d'agir en conséquence. Leurs opérateurs ne pourraient-ils pas réfléchir à des offres plus pertinentes au lieu d'embrouiller les abonnés avec des plans tarifaires pas toujours clairs? Je te l'accorde, Camtel n'est pas exemplaire en matière de relation clientèle mais cela n'enlève rien à leur approche du marché. Et puis honnêtement, les reproches que l'on peut faire à Camtel sont tout aussi imputables à Orange et MTN. Nobody's perfect mais ce n'est pas une excuse.

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  3. hi! Kamerpub.
    merci de ta prompte réaction.
    coe je ne le dis pas dans mes lignes ke tu crois lire, l'offre de Camtel se distingue bien des autres, mais ne fait pas un distingo qui lui vale une plus value.
    ma kestion de savoir comment Camtel entend recruter des consommateurs de l'ère hight tech en leur faisant une offre fixe (téléphone à domicile avec Internet à domicile) et restrictive (appels vers Camtel unikement) pour un forfait de 30 000F/mois.
    Ont-ils réfléchi à la pertinence de cette offre et au pouvoir d'achat, et habitudes consumériques de leurs cibles?
    il n'appartien pas à leur concurence de craindre la perte d ekelke client, mais à Camtel de se demander comment rammener les consommateurs à abandonner la mobilité que confère la clé Internet USB ou le modem tous mobiles, pour une consommation démocratik, abandonner ces avantages de la mobilité et de la flexibilité ds la consommation (recharge à volonté) pour s'engouffrer ds les postes fixes, ki ne permettent pas au consommateur de garder le contact avec ses interlocuteurs ki n'ont pas de Camtel. plus de 80% du marché est partagé par MTN et Orange, ça Camtel ne peut l'ignorer.
    en résumé l'offre n'est pas réfléchie, ya pas eu étude préalable du marché, ou un pré test...
    en résumé, en ns en tenant au prix et aux contraintes de l'offre, elle n'a pas été stratégikment bien réfléchie.
    promets moi ke tu abandonneras ton numero MTN, ta puce Orange et ta clé Camtel (j'ai failli oublier ton mbindi box Ringo), ke tu abandonneras tout ça, pr te mettre au fixe de Camtel, sachant ne devoir recharger ke 30 000F sorry, 29 900F pr etre connecté 24h/24 et 31 jours / mois, faire le kongossa à volonté...unikement avec tes potes ki ont Camtel, et unikement kan cé toi ki call, sauf s'ils souscrivent à l'offre. fais moi cette promesse, et je reviserais ma position.

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  4. Martial poure te répondre, Aujourd'hui, il est connu de tous les experts que la seule offre internet au coût raisonable en entreprise ou en core en fammille utilisant au moins deux machines est L'ADSL. Pour te dire que le taux de réabonnement est quasi nul chez chez tes opérateurs dont tu semble encenser. Les insatisfaits pullulent les rues les PME peuvent changer jusqu’à trois FAI par an. alors Camtel conscient de cette faiblesse commerciale essaye de booster ses produits(CT PHONE, le fixe et l'internet ) par un seule offre. c'est dans ce sens que l'on peut l'estimer originale.
    nous ne jugeons pas le pouvoir d'achat faudrait bien cadrer le sens du billet

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  5. Salut,
    Dans le tire, on parle de Promo de l'année... que signifie promo dans les 7P du marketing évolué aujourd'hui? ? la Vraie question d'appréciation doit se trouver dans la démarche communicationnelle de son offre.

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  6. Tatepong, bsr!
    A te lire, je crois comprendre que l'offre Camtel vient apporter une solution à divers problèmes des consommateurs (donc il yaurait eu étude préalable).

    "en entreprise, il ya pb d'Internet, Camtel vient le résoudre".
    qst: avec une offre de 30 000F/mois et / poste d etravail, p'être que ces PME ont une seule machine chacune? ou alors il ya un emploi de temps pr utiliser la seule machine connectée?

    2: " Camtel mélange le fixe, CTphone et Internet"

    qst: c'est pas dejà ce qui était fait avec le CT phone? et même des modems Camtel? je croyais qu'avec, on pouvait se connecter à un forfait mensuel de 25000 en moyenne, et avoir la possibilité d'appeler, et même, gagner en mobilité en ceci k'on n'était aps obligé de rester coincé au bureau pour être sur d'avoir une connexion Internet.

    3:" Nous ne jugeons pas le pouvoir d'achat ..."
    qst: donc désormais en marketing chacun s'asseoit, l'offre ki lui plait et dont il rêve, il sa sort en solo, demande à un imprimeur (car je ne vois pas de travail créatif, donc d'une agence conseil dans l'oeuvre affichée), demande donc à un imprimeur de nous sortir un truc bleu, ds lequel à 2 mois de la fin d'année 2010, on fait une promesse formidable pour l'annéee...2010? "en 2010, kongossa juskaaaaaaa"

    enfin, réponds à "Anonyme" quand à la position de cette "offre de l'année" sur le plan marketing.
    je wait slmnt Tatepong. je comprends souvent vite, cé juste vous ki refusez d'expliker longtemps.

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  7. Martial et Tatepong, je crois que l'offre Camtel est destinée aux particuliers et pas nécessairement aux entreprises qui ont des offres dédiées. De plus, nous ne portons pas un jugement sur le pouvoir d'achat même s'il faut s'en interroger. Penses-tu Martial que les brasseurs, les vendeurs de produits de consommations de masses et mêmes de produits électroménagers s'interrogent sur le pouvoir d'achat? Je crois que cela reste une notion relative faut des données statistiques fiables? A quoi mesure-ton le pouvoir d'achat des citoyens d'un pays? A l'importance du salaire minimum?
    Le reproche que tu fais à Camtel sur son manque de prospective à propos de la corrélation entre le pouvoir d'achat et la justesse de l'offre n'est-elle pas valable pour Orange qui nous refourgue sa clé Internet à 29 500F (pour une connexion de 2 mois) ou à MTN qui nous vend des appels illimités on-net à 15 000F seulement pour 2 numéros? Je pense qu'il y a une juste mesure entre les opérateurs orange et jaune et ça reste Camtel car elle nous offre des palettes de services (fixe, CT phone, Internet) alors que les autres nous proposent des plan tarifaires de plus en plus flous au point d'égarer les honnêtes consommateurs.
    Pour terminer, j'aime bien ta remarque sur la créa. Dans ce cas, il faut s'interroger sur Afric'Echos qui signe les campagnes Camtel: est-ce une agence, une société de régie? Qu'à cela ne tienne, la création c'est un tout. En faisant abstraction du visuel ma foi pathétique et usitée, en quoi "En 2010, kongossa juskaaaaa" est différent de "c'est pas le bêp bêp" d'Orange ou de "Ma Calcul, Ma Plan" de Ketch ou de "You must calculer" de MTN?

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  8. je croyais qu'on allait plus loin que la lecture périphérique des offres commerciales, prétextes de notre échange.
    j'espérais que nous ferions mieux que regarder et se pâmer ou froncer le visage, que notre devoir de professionnels de la chose nous contraignait à une meilleure lecture pour explication / décryptage des campagnes présentées.
    si je me trompais, merci de me recadrer.
    sinon, je me contenterais de continuer de lire, cé un bon dé-stressant anyway, et surtout, l'intention est trop bonne et belle.

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  9. Pour le consommateur il est clair ke cette nouvelle campagne ne changera pas grand chose à leurs habitudes car ojourd8 nous sommes plongé dans un flots d'offres qui ma foi ne sont pas suffisament etudiée avant d'etre exposée sur la place public.

    kestion? cette offre augmentera t'elle vraiment les parts de marché de camtel?

    cette dernière gagnerait plus à démocratiser et permetre a tous de profiter de la fibre optik.

    Patrick V BIKOE

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