samedi 14 mars 2009

40x60cm, 50x70cm et 60x80cm

Ces formats print tapissent les murs qui ont le malheur de se trouver au bord de la route ou sur des axes passants non bitumés, sur les poteaux électriques en bois ou en béton, sur les murs en matériau provisoire des murs des chantiers de bâtiments, sur les murs des débits de boissons, des "beignetariats", des snacks et restaurants cheap.

Tant les agences que les clients en sont friands aux dépends des autorités locales qui ont à coeur d'assurer la propreté de leur municipalité. Douala, Yaoundé, Bafoussam, Limbe, Kumba, Bamenda, Buea, Garoua et bien d'autres sont des villes "tristement sales" à cause de ces affiches qui portent toutes sortes de messages. A se demander quel est le retour sur investissement d'un tel support? Combien de personnes s'arrêtent sous le tunnel de Ndokoti, sous le long corridor de l'immeuble Socar, sur les murs de l'Immeuble de la mort, à Mile 2, Molyko et j'en passe pour lire assidûment les supports de l'affichage sauvage? La pratique est tellement foisonnante, dangereuse, désordonnée et suicidaire que ces affiches se retrouvent sur les panneaux Présence Plus, 4x3m et 6x3m. On a presqu'envie d'en rire puisque les annonceurs qui peuvent s'offrir des panneaux conventionnels et homologués par les municipalités poussent le vice au point de produire des 40x60cm et consor.

Une autre façon d'aborder cet épineux problème est d'opposer le 40x60cm au flyer A5 en terme de retour sur investissement. Le fameux ROI.

Le 40x60cm est à la frontière entre le "indoor" et le "outdoor". Au départ, je pense qu'il était conçu pour l'affichage sur le point de vente spécifiquement. L'expansion urbaine aidant, le 40x60cm est franchement sorti des points de ventes pour occuper l'espace urbain suivant une logique dont la finalité est de dégrader sinon poluer les lieux publics. Un bon 40x60cm c'est celui qui est posé sur le lieu de vente. Il connecte plus facilement le produit et le prospect sur ce lieu stratégique et prépare à l'acte d'achat, que ce soit immédiat ou différé. Le 40x60cm est plus souvent posé sur les portes métalliques des bars, des boutiques et échoppes de quartier, les vitrines des supermarchés. Alors, pourquoi ne pas sortir de ce confinement et aller à la conquête de la rue tous azimuts? Et pour pas grand chose en plus.

Le flyer c'est pareil. L'outil incontournable des prestataires de la publicité sonore. Les habitants des zones périphériques comme Bonamoussadi, Makèpe, Logpom ont leur dose matinale d'aboiments à Akwa-Nord (face la pharmacie) tandis que ceux de Bonabéri rencontrent les bruiteurs juste après le Pont sur le Wouri (lorsque l'on va vers le Rond Point). Les boniments sur les services et les produits sont ponctués par les lancers de flyers la plupart du temps en monochrome et imprimé sur du papier journal. C'est dire à quel point les fanatiques de ce support font montre de légèreté sur le message à passer. Maxi boucan - Mini coût!!!

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