lundi 26 juillet 2010

Flous promotionnels en série...





Nous sommes tellement bombardés de pseudo promo de toutes sortes avec des promesses de gains faramineux et baisses de prix exceptionnelles que nous oublions même le réel sens du mot promotion qui vient de promouvoir.

Chez nous, promo rime avec baisse de prix ou possibilité de gagner gros avec une petite mise. On nous fait miroiter un soleil paradisiaque sous les tropiques où l'aspiration à accéder à la richesse reste encore grande. C'est donc du pain béni pour les annonceurs. La structure mentale des Camerounais en est encore à la course effrénée de l'argent, à la quête du bien être, à la recherche du statut et si les marques peuvent nous aider à y accéder, pourquoi pas!!!??!

L'un des principes fondateurs d'une promo reste sa capacité à déclencher l'action (la conviction) - ce en quoi nos annonceurs excellent - mais combien sont-ils, ces annonceurs qui réussissent à créer ou modifier durablement la perception de leurs marques au terme de la promo ? Voilà une préoccupation qui en cache une nouvelle autre. Quand commencent et s'achèvent nos promos ? Les annonceurs et leurs agences sont passés maîtres du flou (un flou pas du tout artistique) indécent, canaille à la limite du malpropre, masquant ainsi les informations cruciales qu'elles mettent sciemment au second plan. Comment imaginer qu'on lance une promo à grand renfort de publicité sans définir la durée de la promo ? Comme si celle-ci doit s'arrêter quand l'annonceur l'aura décidé ou quand les pseudo objectifs de vente seront atteints? Au moment où les nouvelles technologies de l'information permettent des communications ciblées et tout à fait intrusives, il est plus que temps de faire preuve de transparence et d'arrêter de surfer sur l'ignorance des consommateurs.

C'est connu, les règlements des jeux sont disponibles chez les Huissiers de Justice. C'est évident, les mentions légales sont inscrites en tous petits caractères sur les supports de communication/ Mais de là, à ne pas communiquer sur les dates de début ou de fin des promo ou sur les dates de fin de manière claire et sans ambiguïté, il y a comme un mauvais jeu que l'on fait aux consommateurs. Ce qui surprend le plus, c'est bien ceux des annonceurs qui ne sont pas connus comme étant des machines de guerre de la communication qui montrent le bon exemple. C'est aussi ça le respect du client et des consommateurs. On a beau se vanter d'avoir des parts de marchés pharaoniques, encore faut-il les mériter. Messieurs les annonceurs et vos comparses agences, minimum de respect... La transparence ne tue pas. Au contraire, elle vous élève dans le coeur de vos cibles-coeur. En plein dans la tourmente de la catastrophe écologique du Golfe du Mexique, BP ose trafiquer des images avec photoshop.

La communication publicitaire ne s'accommode pas des lectures au second degré n'en déplaisent aux agences. Alfred Politz écrivait dans un article qu'"Il est regrettable, mais nullement surprenant, que l'homme de création attache désormais ses efforts non plus à rendre le produit intéressant, mais à rendre la publicité intéressante. En dernière analyse, il ne cherche plus à vendre le produit au consommateur mais la publicité à l'annonceur."

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