jeudi 1 juillet 2010

Mondial 2010 : Orange et SABC jouent les incrustes !

Ambush marketing by Orange Cameroon?
Depuis plus de 3 ans que MTN surfe sur la vague de la coupe du monde FIFA 2010 en nous saoulant de promos et en trustant la chaine nationale CRTV sur toutes les retransmissions de matches, nos amis sponsors officiels des Lions plus que Domptables du Cameroun n'ont plus que les chaines de seconde zone pour parader de bien piteuse manière. C'est la version marketing embusqué au Cameroun par Orange et ses compères des SABC 33 Export et Tangui qui squattent allègrement les plateaux de Canal 2, Equinoxe TV et LTM TV.

Quand on est sponsor officiel d'une équipe de football en déliquescence comme la nôtre, tous les moyens restent bons pour amortir les investissements consentis lors de la CAN Angolaise qui n'a rien rapporté de bon à Orange puisque les équipes du Cameroun et de Côte d'Ivoire ont été piteusement sorties au premier tour et que l'Egypte a remporté le match alors qu'Orange n'y est même pas implanté (du moins pas encore). On prend les même et on recommence pour le mondial Sud Africain et c'est encore la même galère pour Orange et ses compères des SABC qui en plus en ont profité pour dévoiler la campagne Malt Up avec nos stars étriquées du ballon rond : on voit en premier plan sur les affiches routières notre Eto'o national trôner sur un ballon qui n'a rien à voir avec le fameux Jabulani et en arrière plan, nos amis Alexandre Song, Carlos Kameni et bien d'autres faisant mine de s'étirer. Orange de son côté continue de surfer sur la vague Lions 4 Life et nous décline des affiches présentant les supporters des Lions Indomptables à la manière des revues de troupe d'avant match. On aime bien cette femme qui attache ses godasses sur un terrain de foot: Vivez Foot, Vibrez Lions sonne comme une ultime exhortation à supporter l'équipe nationale.

Pour la coupe du monde, MTN s'arroge le premier rôle: TV, affichage, push SMS. On a presqu'envie d'oublier la mascarade des Lions pour nous concentrer sur le reste de la compet avec le jeu Relève le Défi avec Alexandre Song. Dans cette configuration, Orange n'a plus que son jeu de pari à offrir à ses abonnés pour ne pas sombrer dans l'anonymat le plus complet, le temps d'une compétition prestigieuse.

Doit-on pour autant parler d'un échec pour les marques sponsor des équipes nationales en déroute ? A l'image du fameux tabloïd anglais le Sun, il faut que nos sponsors apprennent à jouer la carte de l'humour. Dans nos sphères africaines le foot c'est plus que le jeu, le spectacle, c'est de la politique pure et dure. Le Sun a joué la carte de l'humour en faisant chanter une ancienne star du foot anglais avec l'orchestre philharmonique de Londres. La star débitait harmonieusement une litanie sur une deuxième étoile, synonyme de 2e Coupe du Monde sur le maillot anglais. Surimpression... Peut être, juste peut être.

Et si la solution passait par l'exemple du Nigéria qui, sous haute instruction du Président de la République Fédérale, se voit suspendue des compet internationales pendant 2 ans ? Nos joueurs ont du talent, mais nos équipes sont un casse tête pour les annonceurs. Jouons la carte de l'humour... Que les annonceurs suspendent leur sponsoring pendant 2 ans !


1 commentaire:

  1. je ne découvre pas ce blog , je le visite même régulièrement.Et je ne cache pas mon intérêt pour la pertinence des lectures qui y sont faites.
    Je suis étudiant en marketing et stratégie à l'Université Catholique d'Afrique Centrale et par ailleurs, président du club marketing et communication (MARCOM)de l'UCAC.
    Actuellement, nous travaillons sur un projet d'éducation des étudiants de l'UCAC à l'analyse de la publicité entendue comme prise de parole sociale.
    Il nous intéresse au plus haut point de vous rapprocher de nos travaux .veuillez nous joindre à cette adresse pour avoir davantage d'informations.marcom2010@yahoo.fr

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