lundi 18 octobre 2010

Grand Prix Cycliste International, et de 10!











Quand allons-nous mutualiser les communications des évènements sportifs devenus des rendez-vous annuels qui animent notre paysage? Pourquoi toujours faire bande à part alors qu'on œuvre pour la même cause? Les régisseurs d'évènement dans ce pays c'est pour quand?

Rendue à sa 10e édition, la communication autour du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya peine à s'inscrire dans une logique professionnelle. Les sponsors officiels se contentent d'illustrer leur implication financière et/ou logistique à travers de l'affichage. Et encore si cet affichage était brillamment pensé, on ferait un grand pas. A côté de l'affichage du PMUC resté fidèle à ses codes couleurs et graphiques mais surtout épuré et festif, Camtel nous sert un grand fouillis somme toute bordélique trainant avec elle la flopée de sponsors de second ordre figurant piteusement en bas de l'affiche. Pire encore, on nous flanque le visuel de la première dame comme si le fait que la compétition porte son nom ne suffisait déjà pas assez. Nous ne sommes pas loin des communications des républiques bananières où l'image des personnalités du monde politiques sont utilisés à profusion. Dans le cas qui nous intéresse, l'utilisation de l'image des personnalités importantes, de par leur proximité avec le pouvoir, doit obéir à des codes très pointus, surtout lorsqu'ils entrent dans le champ de la publicité. Au Cameroun, la réputation et la popularité de la première dame n'est plus à refaire, alors pourquoi utiliser son image?!

Sans prêcher en faveur de l'affichage du PMUC, il est grand temps que nos compétitions sportives ou tout autre évènement de grande ampleur ait des régisseurs capables de réunir tous les sponsors autour d'une communication profitable à chacun. Une seule création comme c'est le cas du Salon de l'Auto à Paris (2 - 17 octobre), des relais de communication au-delà de l'affichage. Ici, l'affichage semble être le support de visibilité ultime. Normal, c'est le support où il est permis de faire n'importe quoi, au mépris du public. Comment expliquer qu'il n'y ait pas de retransmission TV sinon les comptes rendus dans les journaux TV qui sont répétés dans les émissions sportives.

Alors, chers sponsors, vos logos sur des affiches... C'est un peu léger vous ne trouvez pas?!

2 commentaires:

  1. D’accord avec vous sur le point de vue de la surcharge visuelle des supports de communication, il est nécessaire savoir que les donneurs d’ordre que son les sponsors maîtrisent mal l’outil de communication, malgré l’utilisation ou l’avis de leurs propres services de communication, qui en réalité sont des journalistes qui ne sont aucunement formés à ce type de communication. Il devient inquiétant de ce fait qu’il écorne plutôt l’image qu’ils souhaitent faire véhiculer ou lieu de la valoriser.

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  2. D’accord avec vous sur le point de vue de la surcharge visuelle des supports de communication, il est nécessaire savoir que les donneurs d’ordre que son les sponsors maîtrisent mal l’outil de communication, malgré l’utilisation ou l’avis de leurs propres services de communication, qui en réalité sont des journalistes qui ne sont aucunement formés à ce type de communication. Il devient inquiétant de ce fait qu’il écorne plutôt l’image qu’ils souhaitent faire véhiculer ou lieu de la valoriser.

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