jeudi 23 septembre 2010

Promos bières... Y a du bon mais bon....


Seul regret, le support de base reste l'affichette point de vente dans nos bars.

Alors c'est super officiel. Le lieu de consommation de bière par excellence c'est donc nos bars et snacks. Véritables espaces de beuverie amicale qu'il faut fréquenter pour ne pas rater la bonne occasion de gagner une bouteille gratuite.

A noter quand même quelques variations au niveau de l'offre de gratuité embouteillée.

Beaufort célèbre 58 ans d'excellence en offrant une bouteille gratuite (à chaque achat de produit?) et seulement à ses consommateurs de Douala. Hum... ça sent le déstockage massif à plein nez... Créativement, on est agréablement surpris même si on se demande ce que ça apporte de rappeler l'année de naissance de ce breuvage dans notre contexte. Ah oui!! Pour y ajouter une dose d'authenticité, où ai-je la tête?!! Et ce logo obligatoire qui se niche au bas de l'affiche à droite? A quoi sert-il si on ne le voit pas.


Heureusement Pilsner sauve la mise. Pas besoin d'un rappel logo inutile quand on veut driver toute l'attention sur l'offre promo produit. Donc, en plus de la bouteille gratuite, la marque nous offre des casquettes. Pour quoi faire? Se couvrir la crinière par ces temps pluvieux? Franchement, je ne vois pas le rapport entre l'accroche et les lots proposés. C'est pas comme si nous étions en pleine Coupe du Monde 2010. C'est bien connu, le Camerounais aime gagner tout et n'importe quoi. Une façon très spéciale de s'approprier le concept de Value-for-Money!




Le meilleur pour la fin.


Smirnoff Ice. Elle a un ADN tellement empathique qu'on regrette presque cette promo inutile pour l'image de la marque. Je répète.... Hum... ça sent le déstockage à plein nez! Il aurait fallu prendre le contrepied de cette météo pluvieuse où le mercure baisse jusqu'à 9° pour montrer le mérite d'une Smirnoff Ice par ce froid tropical dont ont horreur les célibataires-cibles de la marque. On nous promet le dernier cri de l'ordinateur portable + camescope HD plus des milliers de bouteilles gratuites en signe et en 6-pack. Sérieusement, cette marque n'a pas besoin de promo autre que des promo collectors avec des bouteilles designées (design) spécialement pour l'occasion. Quand nos brasseurs apprendront qu'il est temps d'encourager le home consumption en proposant les 6-Pack (je l'avoue Malta Guinness s'y est essayé en 2004 et ça a bien marché pourtant) plutôt que de nous vendre les bouteilles en single dans les grandes surfaces, on arrivera à proposer de vraies offres centrées sur l'ADN de chaque marque plutôt que de les enfermer dans le ghetto-bar. Créativement, l'ADN de la marque s'exprime à fond la caisse. Les lots incrustés dans le bloc de glace. Une bouteille super stylisée qui donne envie de la prendre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis sont les bienvenus. Vous participerez à améliorer la façon dont les annonceurs s'adressent à vous.