mercredi 22 septembre 2010

Carrefours!





On a très longtemps décrié l'absence des panneaux de signalisation dans nos grands carrefours mais en même temps, les panneaux publicitaires de tous formats les ont envahit allègrement avec la bénédiction des autorités.

Prenons par exemple le cas de notre Rond Point 4e : 3 (trois) supersigns appartenant à Global Outdoor, 9 (neuf) 18m² et 16 (seize) 12m² que se partagent goulument Media Plus, Agence Public, Mediacom, Spectrum et j'en passe.

Loin d'ouvrir le débat sur l'impact réel d'un tel foisonnement de supports sur un même lieu par crainte de m'entendre répondre que Le Times Square à New-York fait pareil, c'est le côté esthétique de ces supports qui pose un réel problème. L'affichage doit faire corps avec l'aménagement urbain et non le dénaturer. Le cas du Rond Point 4e n'est pas le seul. On pourrait évoquer les tristes cas de l'École Publique Deïdo, du Carrefour Ndokoti, de la Pénétrante Rond Point Deïdo - Bonabéri où chaque régisseur (agréé, c'est le cas absolu de le souligner) dispose de son espace public comme il l'entend au mépris de la loi de l'harmonie. Pourquoi certains panneaux sont plus hauts que d'autres? Pourquoi certains panneaux froissés voire cassés par l'effet des intempéries ne sont pas remplacées? Pourquoi ne pas imaginer de nouveaux matériaux conformes à notre météo comme cela se fait ailleurs (panneaux flexibles, etc.)? Pourquoi des individus affichent leurs affichettes sur des supports déjà payés par des annonceurs?

Revenons à notre carrefour qui la nuit est obscure et deviens le nid des brigands de tous poils qui peuplent notre belle cité. Même les supersign Global Outdoor ne sont plus éclairés la nuit. des brigands, auraient, semble-t-il, déterrés les câbles d'alimentation électrique. Pfffff!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis sont les bienvenus. Vous participerez à améliorer la façon dont les annonceurs s'adressent à vous.