mardi 8 mars 2011

Egalité parfaite?






La première semaine de mars 2011 a donné lieu à une bataille médiatique tapageuse entre MTN et Orange sur le créneau des smartphones Blackberry et iPhone. D'aucun pensaint aujourd'hui que chaque opérateur avait sa chasse gardé : Be Blackberry chez MTN et l'icônique iPhone chez Orange.

L'histoire de l'introduction des smartphones "hauts de gamme" retiendra que MTN a flairé le coup le premier. Le Blackberry était positionné comme un produit de luxe qu'une certaine élite devait s'arroger arrogamment. La campagne d'affichage d'alors en disait long... Be Blackberry (en langage camerounais : n'est pas Blackberry qui veut)... un smartphone de choix pour les costards cravattes de haut profil. Bref le Blackberry, c'est pour les cols-blancs de tous genres qui se shootent au Johnny Walker Black 12 ans d'âge. L'approche créative était claire, la cible bien identifiée... Montrer patte blanche pour palper le smartphone Black...

Tout bonnement Orange lance l'iPhone quelques mois plus tard. Entrant ainsi dans le secteur prometteur des smartphones. Orange surfe sur le double avantage des retombées presses à l'échelle mondiale qui ont encensé l'arrivée de l'iPhone ainsi que des plages publicitaires européennes diffusées à profusion sur le cable et satélitte. La déferlante iPhone est telle qu'Orange n'a besoin que du visuel iPhone pour ficeler sa campagne d'affichage sans autre fioriture inutile. iPhone en prepaid pour tous... ceux qui veulent bien sacrifier quelques centaines de milliers de FCFA pour entrer dans le monde de la technologie tactile intuitive imaginée par Steve Jobs. Puis arrive l'iPad, ensuite l'iPhone 4. Orange surfe sur la vague des geeks from Cameroun fanatiques des nouvelles technologies. Paralèllement, la bataille tarifaire suis son cours. Tandis qu'Orange revisite sa formule tarif préférentiels par zone ou ses tarifs exclusifs heures creuses du weekend sous le charmant slogan "Sassayé" (eh oui, ça nous change du "ce n'est pas le bêp-bêp" qui annonçait la baisse des tarifs de la livebox), MTN lance sa révolution tarifaire MTN1.5. Un seul et unique tarif à la seconde discount vers tous les numéros. Trop beau n'est ce pas? Toute offre allèchante a sa part d'étoile... Et l'étoile de MTN c'est 50FCFA par jour.

Et puis vlan... Début mars 2011, les choses chamboulent rapidement. Ce qui se présentait commune une vérité immuable se change en réalité fracassante...


Tandis que MTN annonce gaiment que le Blackberry est désormais disponible en prépayé... Orange introduit d'emblée son Blackberry en prépayé... Et comme pour avaler la pilule, MTN rétorque en lançant la tablette Samsung Galaxy. Cherchez d'où vient la véritable révolution dans le coeur des consommateurs. Orange comme montre une fois de plus sa cohérence au niveau de sa politique produit : une démocratisation évidente sur les produits de haute technologie. La discrimination reste sur les offres tarifaires. Les abonnés Orange s'en accomodent bien.


MTN n'est pas cohérent, elle/lui aussi? Oh que si... Les prix. Cette obsession de ramener les tarifs à la baisse pour générer un maximum de chiffre. A trop vouloir tirer sur la corde du prix... on oublie parfois que les abonnés ont besoin d'évoluer... d'explorer de nouvelles expériences offertes par la technologie. Le voice/data sera toujours un pilier important du business de la téléphonie mobile, mais Internet offre tellement de possibilités qu'aujourd'hui, baisser les prix sur le voice/data, est comme un coup d'épée dans la mer. On regrette simplement qu'un projet comme Mobile Money, n'ait pas porté des fruits. Remarquez, Orange Money sous d'autres cieux n'est pas forcément un case practice.

Au final, la bataille des smartphones et tablettes est d'abord médiatique. Seul le consommateur tranchera.

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