mardi 22 mars 2011

Le PMUC se la pête!

En voila qui en détonne. Cette semaine, la marque de paris hippiques nous ressort ses campagnes aux couleurs bariolées pour nous égayer les sens. Le rose bonbon se démocratise, s'impose et explose. Honnêtement, ça nous change des jaunes MTN, MAGGI, Western Union, des oranges Orange, des bleus ou violets Moby, du vert rouge jaune CamairCo. Le rose bonbon du PMUC c'est du culot de bon goût qui parle aux yeux, fait sourire et enchante le cœur.

Je propose un petit exercice de style à mes amis du Marcom (Université catholique de l'Afrique Centrale) qui se reconnaîtront.

LE BRIEF :

Fait générateur :

Pour booster les commissions de ses vendeurs partenaires, le PMUC a signé un accord de partenariat avec Orange. Le PMUC espère signer un accord similaire avec MTN et Camtel car il estime avoir un réseau de kiosques facilement reconnaissable qui a l'avantage d'être plus sûr que le réseau informel de callbox.

Les avantages pour Orange :
  • un réseau disponible même dans les zones où la pénétration de MTN est forte (notamment Bamenda et l'ensemble du sud-ouest), la garantie de la cession des super-bonus aux clients (tous les callbox n'offrent pas les super-bonus même quand les opérateurs les mettent à la disposition des clients. - Cf. campagnes actuelles EVD MTN et Nyanga d'Orange),
  • la garantie de paiement des produits mis à dispositions dans ces kiosques.
L'avantage pour le vendeur PMUC :
  • cette vente constitue une source supplémentaire de revenus.
Les cibles :

Les jeunes urbains et péri-urbains, élèves, lycéens, étudiants ou jeunes actifs qui rechargent au callbox dans l'optique d'obtenir des bonus et qui sont fans de téléchargements des jeux, de la musique et utilisent régulièrement les SMS et les MMS (quand ça marche).

Challenge créatif :

Élaborer une campagne d'affichage puissante et non conventionnelle qui se démarque du paysage publicitaire ambiant. Le langage et les codes doivent inciter nos cibles à fréquenter les kiosques PMUC pour y acheter les services Orange qui y sont offerts. La campagne doit montrer que les kiosques appartiennent au réseau PMUC et faire un clin d'oeil à Orange sans pour autant le désigner car le but ultime du PMUC c'est d'offrir sur son réseau de kiosque, les services MTN et Camtel. Le focus se fait sur les cibles.
La réponse au brief :

Une campagne multi axe qui donne ça!




Alors qu'en dites-vous ?
Les créatifs ont-ils répondu au brief ?
Y a-t-il une cohérence dans le choix des axes ?
N'auriez-vous pas souhaité une déclinaison TV ?
Qu'est ce qui rend cette campagne particulière ?
Question piège : Allez dans les kiosques pour rechercher ces produits et notez tout ce que le vendeur vous dit! Vous en apprendrez des choses.

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