mardi 19 avril 2011

Interdit de teasing...

L'!idée que je me fais du teasing... Franchement inutile, du moins pour certains annonceurs... Parce qu'on est plus dupes.

Lundi 18 avril. MTN Commercial Centre. Sur le mur, une affiche 4x3m montrant un jeune homme qui tend la main vers l'objectif. Aucun mot. Rien qu'une photo qui présage d'un teasing. Le même visuel ainsi qu'un autre sur le même principe montrant une jeune fille, trône sur des panneaux 4x3m à travers la ville de Douala et certainement de Yaoundé. Vingt-quatre heures plus tard, cette affiche est remplacée par la campagne bonus de MTN "+ je recharge. + je gagne."

Plus qu'un problème de planification, ressurgit le grand malade appelé coordination qui mine la relation annonceur agence. Mais, il suffit d'être un observateur averti pour s'étonner des teasing inutiles de SABC (Orangina pour ne citer que le dernier exemple en date précédé il y a quelques années par Malt'Up et Booster?), MTN et Orange. Ces annonceurs ont chacun leur réseau d'affichage facilement identifiables qu'on se demande pourquoi les agences et les "valideurs" s'obstinent à s'ancrer dans le teasing comme une stratégie coup de poing capable de créer du buzz. Seul Guinness semble avoir compris, en tant que propriétaire de réseau d'affichage que le teasing est une perte d'énergie, de temps et d'argent.

Espérons que la révélation de la prochaine campagne MTN nous fera oublier rapidement ce teasing sans âme...

CamairCo, Tradex, Camtel, Laboratoires Biopharma, Crédit Agricole, BICEC, SGBC et tous les autres locataires de panneaux d'affichage peuvent s'adonner à l'exercice du teasing avec plus ou moins de succès.

2 commentaires:

  1. Je partage ton avis. J'avoue que le teasing tel qu'utilisé chez nous au Cameroun n'apporte rien à la campagne et encore moins à la marque ou au produit. Au contraire, c'est une perte de temps, d'argent et d'énergie. A la lumière des dernières campagnes teasing, je suis tenté comme certains confères, de penser qu'il ne s'agit que d'une histoire d'argent. Autrement dit, il s'agirait de gonfler la facture de l'annonceur. Vrai ou faux? Les prochains teasing nous édifieront!

    JPT

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  2. A quoi servent ces teaser avec des marques facilement identifiables? où est donc le côté intrigant qui est la substance même de la technique.Le buzz qui est escompté de la démarche est inexistante dès qu'on peut repérer l'émetteur du message.bizarrement, nos publicitaires peuvent égrener au détail près la réflexion qui a ponctué la mise en place du célèbre Teasing de l'afficheur Avenir en France.Mais pourquoi donc face à l'action,ils oublient qu'un teasing se situe à la clé d'une stratégie rigoureusement planifiée et reposée sur des choix raisonnés.De la période au support, aucun élément du teasing ne se choisit fortuitement.
    TCHOKOKWE(pour Thermo-Pub)

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