lundi 18 juillet 2011

Ces campagnes d'images qui ressemblent à une mascarade

Alios Finance est un loir de la communication.

La preuve, de mémoire, c'est l'une de ses rares sorties publicitaires depuis sa création en 1959 et son rebranding en 2007.

Alios Finance est bel et bien le leader du financement par le crédit à la consommation, le crédit bail, la location longue durée et les formules de leasing. Mais alors, sa dernières sortie sonne comme une improvisation qui en étonnerait plus d'un. Comment imaginer qu'un groupe financier d'une telle stature puisse promouvoir une campagne qui s'avère être une tâche à son image même si au fond il était nécessaire de dire quelque chose : affirmer son leadership en matière de financement et se démarquer de l'image associée à la banque.

Pour le dire, l'annonceur a opté pour une campagne d'affichage multiséquencielle :


Un teaser qui joue la carte d'une amorce de logo... qui ressemble fort bien à un disque solaire... qui annonce un nouveau jour ? La typo ressemble à du Times New Roman... Mais il faut juste remarquer les erreurs de syntaxe qui n'auraient pas échappé aux professionnels. "Qui suis-je?" où il n'y a pas d'espace entre le "je" et le "?". Pareil pour "Tous les jours...depuis 1959" ou le "..." est ostensiblement collé au "depuis 1959".



Un 2e teaser, complètement inutile vient tout simplement gâcher l'intrigue que le premier teaser a essayé d'installer. Un visuel de "contorsionniste" censé exprimer la souplesse laisse carrément pantois. A côté du "Où suis-je?" qui revient et on se demande bien pourquoi, il y a lieu de demander : "Où va-t-on ?" Côté typo, on est toujours dans ce qui ressemble au Times New Roman.


Enfin la révélation tant attendue... Qui donne le vertige... Rupture totale dans la logique du visuel, on joue à fond la carte de la typo. Exit le Times New Roman. Focus sur ce qui ressemblerait à de l'Arial. Le but ? Mettre en évidence (visuellement) le logo et passer le message selon lequel on n'est pas banquier. La rupture est totale, tant dans l'exécution amorcée par les 2 teasers que l'on ne retrouve pas dans la révélation, tant au niveau de l'utilisation de la typo.

En somme, une campagne pour rien. En total déphasage avec le site Web Alios Finance qui transpire le sérieux que l'on attend d'une institution financière non bancaire.

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