dimanche 21 juin 2009

Comnews 51: TTL & Cie!


Le numéro 51 de Comnews est déja disponible dans les kiosques.

On apprend beaucoup de choses nouvelles notamment, dans la rubrique "Acteur de la com" que B&C Communication va renforcer sa position de première agence TTL au Cameroun. Sauf que l'acteur de la com. évite soigneusement d'éclairer les lecteurs sur le concept TTL. Pour ceux qui pousseront la curiosité pour chercher à savoir ce que c'est que le TTL, ils auront la même sensation que le bourgeois gentilhomme de Molière qui faisait de la prose sans le savoir. Bref, l'acteur de la com ne nous pas appris grand chose, certainement faute d'espace. Par contre, on retient surtout que B&C était la seule agence de com africaine à participer au 1er congrès des agences de publicité en France en mars 2009. Une des raisons à cette situation, c'est que les frais de participations étaient assez élevés. Bref, un grand pas pour la com au Cameroun a été franchi grâce à B&C. On verra comment la première agence TTL au Cameroun sortira la com de l'ombre tout comme semble l'avoir fait Ascèse avec sa campagne "Ma'Calcul, Ma'Plan!" pour le compte de Ketch.

Que la campagne "Ma'Calcul, Ma'Plan" soit couronnée de succès, en est une chose. Que ce succès soit revendiqué par l'agence conceptrice de la campagne en est une autre. Le propos de Ascèse s'inscrit dans le cadre de la contextualisation/inculturation de la publicité. Pour la cas de "Ma'calcul, Ma'Plan", peut-on vraiment se vanter de contextualisation quand on réalise un achat d'espace sur Canal+ Horizon? Ah oui, j'oubliais, il faut toucher cette cible d'entrepreuneurs câblés Canal+ ce d'autant plus que la Champion's League bat tous les records d'audience. Le local, oui! Mais un local à la limite du trivial, fait plus sourire qu'autre chose. Il est difficile de voir l'aspirationnel dans "Laissez le bêp bêp" d'Orange ou encore dans "Affaire Nkap" des Brasseries du Cameroun qui en mon sens sont des fiasco. Le bêp bêp d'Orange est intervenu au moment où le service délivré par la livebox ne donnait plus entière satisfaction. Affaire Nkap n'a pas été suivi par les détaillants des produits SABC, les prix conseillés n'ont jamais été respectés parce que les détaillants n'avaient pas de compensation. La campagne "local" qui fut couronnée de succès (et reconnue par les confrères de la grande famille de la com, les communicants inclus) reste encore "You Must Calculer" de MTN lors du lancement de MTN Chrono (si mes souvenirs sont exacts). Ici, rien de trivial! Au contraire, MW a su capter l'aspiration des Camerounais à appeler au juste prix à travers un tube qui a bercé leur vie à un moment donné!

On avait presqu'oublié que Comnews reste plus un espace de pub pour annonceurs et agences de pub. Le numéro 51 nous livre les frasques de quelques acteurs de la com, les idées de quelques acteurs de la com, les regards sur les concepts de diffusion appliqués ailleurs.

Note from

http://en.wikipedia.org/wiki/Below_the_line_(advertising)

"Through the line" refers to an advertising strategy involving both above and below the line communications in which one form of advertising points the target to another form of advertising thereby crossing the "line". An example would be a TV commercial that says 'come into the store to sample XYZ product'. In this example, the TV commercial is a form of "above the line" advertising and once in the store, the target customer is presented with "below the line" promotional material such as store banners, competition entry forms, etc..



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