mercredi 3 juin 2009

Ze big retour



Il faut être un historien de la pub au Cameroun pour savoir à quand remonte la dernière campagne de communication d'envergure de la Société Générale de Banques au Cameroun (SGBC). Si Monsieur Joseph vous rappelle quelque chose, je crois que ça remonte à cette époque-là.

C'est quand même incroyable pour SGBC qui peut se targer d'avoir le plus vaste réseau au Cameroun que de faire preuve d'un mutisme sans pareil. A croire que Crédit Agricole, UBA, Afriland First Bank et plus récemment Banque Atlantique "s'agitent" pour rien. Si au moins, côté service on avait l'assurance que SGBC se démarque fortement, on en serait à se dire que la campagne de crédit en direction des fonctionnaires et agents de l'Etat est inutile.

Cette campagne intrigue à plus d'un titre.

D'abord par la signature de "l'agence conseil" qui l'a conçue : Nefertiti Cameroun. On peut dire que le petit monde des agences conseils en communication et marketing s'agrandit. Quelques mois plus tôt, nous avons appris à grand renfort de pub sur Comnews la naissance de Marketing and Advertising Research Services (MARS) qui signait sa première campagne CPA. Et tout récemment encore, c'est MH Konsult qui nous présentait sa campagne Tatie pour Sosucam. Espérons que les nouveaux venus, ne brilleront surtout pas par leur "sporadicité"

Ensuite la créa qui ressemble à celle de Activa -Vie pour les pépés de plus de 60 ans. A ce niveau non plus pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais sin on considère que la plupart des fonctionnaires et agents de l'Etat sont des quinqua très rétro, on ne devrait pas s'étonner du degré zéro de cette exécution. L'essentiel étant d'allécher les cibles par un message "valorisant" : Bénéficiez d'un taux exceptionnel pour votre crédit.

Mais il faut bien se le dire, par ces temps gris caractérisés par une conjoncture sans précédent, les banques ont encore la capacité de proposer des services qui permettent aux individus d'avoir la tête hors de l'eau. Au moment où les banques ne sont plus à même de percevoir les frais de tenues de compte de leurs nombreux clients, elles mettent en route ce supplément de communication dont ils se passaient volontiers pour attirer plus de monde dans leurs guichets. C'est donc le moment de réfléchir en profondeur sur les services que l'on peut créer autour du crédit. Le taux exceptionnel ne fera plus courir beaucoup de monde s'il n'est pas encadré par d'autres services à valeur ajoutée.

Ensuite

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