jeudi 4 juin 2009

Vu à la TV

C'est bien de s'arrêter sur Canal 2 au détour d'un zapping effréné. On y apprend bien de choses moins tristes que la "disparition" du vol AF447 Air France au-dessus de l'Atlantique depuis quand déjà? Ah oui, dans la nuit de dimanche à lundi.

Alors qu'est ce qu'on apprend dans le journal de Canal 2 en cette nuit mercredi 3 juin?

On apprend que le Cameroun célèbre sa semaine nationale de l'environnement. On apprend alors que le 3 mars, les véhicules dont l'immatriculation se termine par un chiffre impair ne devaient pas rouler. C'est avec un grand étonnement que les automobilistes interrogés à ce sujet expriment leur ignorance et demandent que de telles initiatives fassent l'objet de réelles campagnes de communication. Le reporter conclut son élément en annonçant que le jeudi 4 juin, ce sera au tour des véhicules dont l'immatriculation se termine par un chiffre pair. Eh bien, je suis arrivé au bureau en taxi ce matin (comme tous les jours d'ailleurs), je peux dire qu'on ne voyait que des "véhicules pairs" de toutes sortes : gros engins, berlines, camions, fourgonnettes, etc. Vient donc la question cruciale : Les villes camerounaises ont-elles les moyens de restreindre la circulation des véhicules? Côté transport en commun, c'est à peine si nous avons une centaine d'autobus qui desservant nos quartiers. J'ose pas imaginer, quel désastre ce serait si on demandait à une partie du parc de taxi de s'arrêter le temps d'une journée.

On apprend aussi que Banque Atlantique doit occuper les locaux de Amity Bank à Bonanjo. Sauf qu'un groupe d'actionnaires s'y oppose fermement sous prétexte qu'ils ne sont pas informés de la cession de leur entreprise au groupe Banque Atlantique. Difficile à croire! Toujours est-il que le building Amity Bank s'habillera bientôt aux couleurs vert et bleu de Banque Atlantique. Est-ce qu'on peut considérer ça comme un coup de pub pour une banque qui révèle les axes de sa "différence": finesse + efficacité.

On apprend encore que quelque part à Nkongsamba, un menuisier s'est fendu la tête en essayant une nouvelle scie. Au sommaire, on avait pris soin de prévenir que les imges seront dures pour les âmes sensibles. Le reportage montre un corps inerte que l'on emballe dans un sac, un gros plan sur des traces de sang, un gros plan sur la scie meurtrière qui elle même est coupée en deux, enfin le maire la localité qui promet de lancer une campagne de sensibilisation afin d'attirer l'attention de ses concitoyens sur la fiabilité des matériels qu'ils utilisent au quotidien. J'ai envie de parier que cette campagne de sensibilisation ne verra pas le jour.

On apprend enfin, en regardant la page pub avant la série Paloma, que les distributeurs des produits cosmétiques s'éclatent grave. C'est triste de constater que nos cosmétologues n'ont pour unique ambition que d'éclaircir la peau de nos bonnes femmes : Eclat Total, Clair Express, Yvettis, Borose, etc. C'est carrément la foire "à l'hydroquinone". Seul Biopur (Paris) sort du lot avec un film inspiré, propre et aspirationnel : une femme naturellement belle qui fait corps avec la nature, on y voit de beaux paysages du jardin botanique de Limbe. Et paf, vient l'animatic Cordon Bleu. On voit une foule de beignets, en avant plan, deux beignets (avec des voix féminines) qui font la conversation: elles (les voix féminines) disent combien elles (toujours les voix féminines) sont belles, attirantes et savoureuses (encore et seulement les voix fénimines). Et lorque les voix fénimines finissent par dire que les beignets Cordon Bleu sont beaux, on est un peu perdu. Un beignet n'est pas une pomme tout de même! Respectons au moins les genres! Je n'ose pas parler de la texture de ces "belles beignettes" qui ma foi craint un peu.

1 commentaire:

  1. On s'ennuie vraiment quand on attend le début de la série. Surtout pour ceux qui sont
    habitués à voir les pubs de l'Oréal, de Nivéa, de Dove, et autres sur le cable. Il y a beaucoup à revoir dans la
    production de nos pubs sur cosmétiques. Et en plus, un attribut déjà trop utilisé perd son poids. Donc il est
    temps que nos 'cosmétologues' pensent à proposer autre chose si tout le monde dit qu'il éclaicit la peau
    (Bel Clair? Rapid Clair? Clair Express? Dream? Action Totale...)

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