lundi 9 février 2009

La maison de prod.






Depuis plus de 10 ans le studio Jowice marque de son empreinte l'univers de la publicité au Cameroun. Est-il exagéré de dire aujourd'hui que cette maison de prod. est le dépositaire de plus de 80% des productions radio et TV de ce pays? Honnêtement, je dirais non. Parce qu'on n'y verrait qu'un studio qui a une position dominante sur le marché.

Au début de l'aventure, Jowice c'était juste un petit local destiné aux enregistrement des sons pour les chanteurs du coin. Un studio parmi tant d'autres à un moment où Dobell faisait référence.

Et puis, PAF! L'idée de se positionner comme maison de prod. offrant un large spectre de services aux agences et aux annonceurs : conception des jingles, spots radio, film et animatic TV, mini docus et même clips vidéo en dilettante. Ce qui est intéressant avec Jowice, c'est sa capacité à se renouveller tant sur le plan technique que sur le plan de l'acccompagnement des créatifs agences. C'est le seul du marché capable de challenger les créatifs (à juste titre). Dans une sphère où les créatifs agence sont de plus en plus portés vers le print que l'audio visuel, on a envie de regretter les premières heures de la pub dans ce pays dès les années 1986 à 1998 où le tout-télé tirait la profession vers le haut. Aujourd'hui, c'est le tout print : le conventionnel et le sauvage, le grand format et le petit format, le beau et le moche. Bref, nos murs sont le reflet d'une société qui tellement de choses à montrer aux autres au méprisde l'esthétique publicitaire et même au mépris de l'esthétique urbain.

Jowice est aujourd'hui récompensé, à juste titre. Le spot TV plebiscité par les téléspectateurs en 2008, selon Comnews est bien une production de la maison Jowice. Avec la technologie HD, il va de soit que le studio a de beaux jours devant lui pour que agences et annonceurs aient un moindre souci de l'excellence. Le public camerounais, féru de TV, le mérite bien.

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