dimanche 8 février 2009

Les agences...Quelle engeance parfois!!?!

Les sorciers de la pub affichent fièrement leur 5 ans d'existence au Cameroun. Bravo! Il faut tout simplement souligner la cohérence de leur stratégie média. En février (ou mars) 2004, lorsqu'ils arrivaient au Cameroun, ils tambourinaient fièrement et par voie d'affichage (assez spécial pour l'époque. Si je ne me trompe pas, ils furent les premiers à expérimenter les panneaux Présence Plus) : Les sorciers de la pub sont là. L'approche ne manquait pas de piment et faisait franchement rigoler dans tous les couloirs des autres agences de pub. Les sorciers, bien connus pour avoir pondu le non moins fameux film publicitaire panaf de Orange (vous vous rappelez le film avec ces gosses qui courent dans la rue l'air franchement heureux?), affichaient surtout leur ambition de conquérir le budget Orange qui, il faut le reconnaitre, avait besoin d'un nouveau souffle. Quelques mois après leur installation Rue Drouot à Douala, ils faisaient parler d'eux avec la 1ère Edition de Miss Cemac (pardonnez-moi si je me trompe, mais c'était bien un concours de beauté). En 5 ans, que de chemin parcouru! Cela mérite de se la jouer star en s'affichant sur des 4x3m placés dans les carrefours les plus bondés de la ville (de Douala).

Si les sorciers pubars peuvent bien afficher leur tronche qui n'a pas pris de rides, on a un peu du mal à comprendre pourquoi les Créateurs d'Idées trouvent original d'afficher leur tronche sur la sympathique campagne Nosuca. Ah oui, au nom de quel réalisme, les agences sacrifient la gueule de leurs personnels pour porter les messages des produits qu'ils servent? On est pas loin de la dérive hélas... En 2006, McCann mettait en scène les mines de leurs créatifs pour exprimer l'esprit "fan de foot." Bien sûr, on était bien dans la déferlante Can/Coupe du Monde 2006. Mais bon!!

Dans les années 90, NelsonMcCann, par voie de presse, pleine page noir et blanc, exposait subtilement chaque membre de l'agence. Au-delà de l'image ou du coup marketing gratuit, l'approche permettait de décrire le rôle de chaque compétence au sein de l'agence. Il y avait au moins quelque chose de sain dans cette approche et les chef de pub, directeur de clientèle, directeur artistique, directeur de création, chargé de la production se sentaient vraiment valorisés sans être uniquement des potiches délurés qui ont plus à coeur de se faire plaisir que de communiquer le plaisir de faire leur travail.

1 commentaire:

  1. de très belles réalisations de la part de Voodoo communication. les photos de ces 4X3m n'auraient pas été de trop.

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