lundi 2 février 2009

Nos artistes ont-ils du talent?



Soyons sérieux tout de même.

Ce weekend, on voyait déjà sur les murs sales de nos rues, des affichettes 40x60cm annonçant le énième opus musical de notre cher Dina Bell.

Le grand Bazor, fidèle à son look de toujours nous promet un "rebirth" qui scelle le retour d'un grand nom de la chanson camerounaise. Mais alors, avec quels moyens? Pourquoi les espaces de communication des artistes se limitent-elles au sempiternel 40x60cm posé ça et là sans grande conviction? Sans même aucun égard pour ce la gallete musicale de Dina Bell promet?

Les chanteurs souffrent de vendre leurs oeuvres dans les règles de l'art. A croire qu'ils ne peuvent pas émerger sans le concours des sponsors. Franchement, comment expliquer cette dychotomie entre l'activité des "sponsors" et les produits auxquels ils associent leur image (il ne faut pas s'y tromper... dans 90% des cas, les sponsors ne savent même pas que leurs logos sont outrageusement utilisés dans les affichettes de lancement des albums). Quand on pense qu'ils sont obligés de casquer d'énormes sommes pour figurer sur les playlists des radio et TV, on ne peut que constater la triste réalité de le condition de chanteur.

Où sont-ils ces chanteurs qui nous faisaient rêver au-delà des mélodies ambianceuses et mélancoliques qui berçaient notre quotidien d'antant?

Ben Decca a présenté "C'est tout moi" au Sawa, il y a quelques semaines, à grand renfort de sponsor et même de pub. Rarement, on n'avait vu un artiste lancer la présentation de son oeuvre sur les 4x3m, Banderoles de Rue et même un publi TV after-event. On aurait attendu une démarche similaire de la part de Bazor dont le retour était, je le pense, aprement attendu.

Nos artistes ont du talent certes, mais ils sont encore dans le maquis côté communication.

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