mardi 21 avril 2009

Plage de Pub.

Plus de trois semaines que sont affichés dans nos artères urbaines un beau poster montrant une dame fort jolie drapée dans sa tenue de pagne verte qui tient sur le bras un panier de victuailles où trône un ou deux cubes Bocage. Elle affiche un sourire engageant. On peut lire l'accroche : Merci Maman Bocage. Au bas de l'affiche, on nous rappelle fort à propos que Bocage est un produit Bridel. Si on peut se dire que c'est une belle campagne développée par Caractère, on reste un peu scotché quand on voit le spot TV.

Maman Bocage sillonne une rue en chantant. Sur son passage, les personnes qu'elle croise chantent comme elle, tout en indiquant les modes d'utilisation du produit. Franchement, un spot TV chanté, il n'y a rien de plus efficace pour implanter un message dans l'espace de cerveau disponible du téléspectateur pris au piège du prime-time. Mais alors, côté style, ça craint. La chanson n'est pas rythmée, au contraire elle est sacadée. Un peu comme si on tenait un gun sur la tempe de chaque comédien qui devait dire son texte en faisant semblant de chanter. On aurait pu faire mieux quand on sait que les rythmes afro comme le décalé-coupé font fureur dans tout le continent. En plus c'est un rythme qui se chante tout aussi bien en français. Pourquoi il faut toujours enfermer l'Africain dans sa propre captivité sans lui donner la possibilité de s'approprier le monde et les codes qui l'entourent. Le spot TV Maman Bocage n'est pas un régal. Espérons que le produit en-lui même nous fera oublier ce navet TV.

Je ne peux m'empêcher de faire un clin d'oeil au spot TV CPA (à ne pas cnfondre avec le ciment vendu par Afrique Contruction : Imaginez un peu si les deux diffusent leurs spots TV sur la même plage?). On promet le service, le conseil, la réactivité, l'accompagnement et surtout, on ressort les vieux codes iconiques des assureurs : le fameux parapluie censé nous couvrir de tous les risques. Sauf qu'au moment où tout le monde s'est rendu compte depuis des lustres que le parapluie ne couvre pas tout à fait, CPA ressort cet argument comme pour se jeter dans son propre discrédit. Il disait quoi déjà La Fontaine : Un menteur vit au dépens de celui qui l'écoute.

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