mercredi 15 avril 2009

Revue Affiches Mars 09





On peut bien se dire que ceux qui s'en mettent plein les fouilles dans la filière publicité au Cameroun, c'est bien les imprimeurs et les régisseurs. C'est étonnant le nombre d'affiches qui balisent nos rues et nos carrefours. Des fois, on se lève le matin pour découvrir des panneaux à des emplacements inédits qu'on se demande si les délégués du Gouvernement sont dépassés par la pression des annonceurs.

Tenez par exemple, le Rond Point Deïdo, encore libéré des panneaux publicitaires, a récemment vu pousser un panneau 4x3m des Brasseries de Cameroun (campagne promo Schweppes) et un autre panneau 6x3m de Guinness (Malta Guinness Street Dance). Aujourd'hui, les annonceurs peuvent imposer qu'on mette un panneau où ils désirent. Bientôt, en vous lavant les dents le matin, vous pourrez vous mirrer sur le vynil brillant d'un panneau qui donne sur la fenêtre de votre salle de bain. C'est juste une question de temps.

Depuis mars 2008, pas grand chose à se mettre sous la dent en terme d'affichage, à croire que les 5 secondes syndicales d'attention que les affiches sollicitent à notre cerveau compte pour "peanut". A quand l'affichage ambient? Et surtout ne me dites pas que l'environnement urbain ne s'y prête pas. C'est là que les annonceurs attendent les agences conseil. A défaut de mieux, je partage avec vous les affiches qui ont attiré ma modeste mais exigeante attention.

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