lundi 19 octobre 2009

Les Campagnes Coca-Cola qu'on aime!








Ouf!

Le Coca-Cola que nous aimons est de retour. Du moins les déclinaisons africaines de "Goûte la Vie Coca-Cola" qui manquaient vraiment de pep's. Ce foisonnement de pictogrammes qui expriment l'explosion de sensations avait quelque peu du mal à passer dans notre contexte. pas que nous ne sommes pas ouverts au monde, pas que le coeur de cible de Coca-Cola au Cameroun, en Guinée-Equatoriale ou au Gabon ne peut pas assimiler un concept créatif développé par l'une des agences, sinon l'agence la plus créative du monde : Wieden+Kennedy basé à Portland aux States. Ah oui, c'est bien ça le problème pour des campagnes globales, on en oublie des petits marchés comme les nôtres qui comptent pour peu dans les statistiques de vente.

Le Coca-Cola que nous aimons a aussi relifté ses bouteilles 60 et 30cl. Une bouteille plus sexy, plus sobre, plus Coke en fait, sans fioriture. Entre temps, la campagne TV Brr développée contre tout attente par Ogilvy Johannesbourg (et non McCann comme le penserait le commun des mortels) est sortie et a accroché tous les consommateurs. Quelle plus belle manière d'exprimer cette sensation d'explosion de bien-être que par un gimmick universel? Mais nous avons tout de suite déchanté par la déclinaison promo par McCann. Aucun lien entre le print et la TV pour conforter les consommateurs.

Et puis, est arrivé "Ouvre du Bonheur", toujours par nos amis de Portland. Avec une dimension plus humaine, plus chaleureuse, plus vrai, plus "everyday life", bref, plus Coca-Cola. Le retour du human feeling est bien accueilli. Exit, les sensations abstraites qui ont fait leur temps. Au Cameroun, pas de trace de Open Happiness à l'africaine sur nos écrans pubs. En revanche, la marque s'appuie sur notre penchant irréversible pour le foot pour nos offrir la tournée de la Coupe du Monde le 24 octobre à Yaoundé. Nous avons pour cela droit à un film TV bien réussi, un spot radio dans le même registre et une affiche 6x3m franchement illisible. A force de trop jouer avec les typos, on finit par aveuger plus qu'autre chose. Sur le terrain, on rate difficilement, les revendeurs ambulants aux couleurs de la marque d'Atlanta. Oui, ils ont tout rouge neufs, ces revendeurs et revendeuses, avec leur pousse-pousse rouge au design particulier mais sobre, avec leur parasol tout rouge, leur tenue tout rouge, leur glacière toute rouge au couvercle blanc, leur grand verre tout rouge qu'ils ont dû ressortir de chez McDo. Des dealers outillés pour remplir leur mission sous la pluie comme sous le soleil, un bon Coca-Cola glacé, ça fait toujours un bien fou.

En ce moment, nous pouvons apprécier la campagne Recharge et Tchatche à Fond avec une promesse forte Plus de 80 millions de FCFA à gagner et une mécanique très trendy Ouvre ta bouteille et découvre sous ta capsule le code qui te permet de gagner des crédits de communication à gogo. This is Coca-Cola, The Company! La seule marque capable de surfer sur tous les créneaux pour booster ses ventes. En l'occurrence, il s'agit de l'addiction des SMS par les jeunes du Camer.

En visuel, nous pouvons voir une jeunette (vêtue d'un slim t-shirt rouge), allongée sur ce qui semble être une moquette, la tête surélevée par deux coussins rouges de chez Orca, arborant un sourire frais et franc, le téléphone vissé à l'oreille et au bout de l'autre main une bouteille de 30 cl (tiens donc, la bouteille reliftée), tandis que sous le coude, on voit un vase tramsparent contenant des tas de capsules jaunes Coca-Cola (just for the promo, you know) et à côté, l'immanquable glacière rouge pleine de glace contenant quatre belles bouteilles de Coke. C'est bien ça le Coca-Cola qu'on aime et nous sommes impatients de palper de ce Coca-Cola qui fait gagner du crédit. Jusqu'à la semaine dernière, les bouteilles à la capsule jaune n'étaient visibles nulle part.

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