mardi 20 octobre 2009

Malta Guinness contre Malta Quench






Depuis peu Malta Guinness arbore un nouveau look des plus attrayants. Au-delà du look, il y a 3cl en plus, ce qui rend la contenance à 33cl. Comme si le packaging seul ne suffisait pas, il fallait ajouter ce Unique Selling Proposition qui distingue encore plus la marque de son concurrent? mais de quel concurrent s'agit-il? La réalité c'est que Malta Guinness n'a pas de concurrent direct. Ce produit est à cheval entre le Carbonated Soft Drink (du type Coca-Cola) et la bière non alcoolisée. A moins de penser que Malta Guinness veut la peau de Isi Malt (le dernier mort-né de Isenbeck, lui même mort) ou de Holstein Malt (pratiquement invisible.)

A l'occasion de cette nouvelle sortie, Guinness Cameroon n'a pas dérogé à la tradition. Une conférence de presse, une présentation Trade (grossistes et détaillants) et une présentation Consumer couplée avec la célébration de la performance des street dancers Camerounais classés 3e au concours mondial de Street Dance à Londres après les Philippins et les Français. Créativement, le new bigger bottle, n'est pas une révolution. Mais il faut tout juste apprécier la justesse du choix média notamment l'affichage sur les 6x3m exclusivement. Saatchi Cape Town a tout misé sur un film TV qui traduit bien le top-of-the-world-greatness avec une fraicheur et un panache digne des films de haute voltige. pour sûr, le public va apprécier.

A côté de ce Malta Guinness new look, Malta Guinness Quench fait figure de parent pauvre dans tous les sens du terme. Et pour remettre le produit au goût du jour, on imagine une solution facile, une promotion qui permette à la marque ombrelle de ne pas perdre du terrain. C'est drôle de constater combien il est facile pour une marque qui perd du terrain de promettre des gains aux consommateurs. Kadji Beer est passé maître du genre. Bref espérons que l'attrait de l'ordinateur portable (lot très trendy) ou encore les CFA feront courir des consommateurs occasionnels. Créativement, cette promo pêche et donne des insomnies à tous les directeurs artistiques de la place. A croire que l'agence Mars a décidé de charcuter la charte graphique de Malta Guinness Quench en la dépouillant de son essence et de son attrait. Sur un plan purement exécutionnel, on s'étonne que le produit soit si sombre alors qu'il est censé être éclairé par l'éclaté lumineux qui prend naissance sur le ventre de la bouteille. Ne parlons même pas de la typo qui n'apporte pas d'attrait supplémentaire à l'affiche. Je vous passe la signature de la marque qui a disparu.

Demain, quand Malta Guinness Quench changera son look, Malta Guinness certainement luttera contre la suffocation à travers une promo que nous espérons ne sera pas du même niveau déplorable que celui auquel nous avons droit en ce moment. Ok, la finalité dans tout ça c'est que les consommateurs boivent plus que d'habitude, l'appât est conséquent. Je cours tout de suite boire un max de Quench pour gagner un laptop. Le mien est hors service!

1 commentaire:

  1. Mireille Esso (Chef de pub)21 octobre 2009 à 08:19

    Salut, j'apprécie beaucoup le blog et la qualité des analyses que j'ai lues jusqu'ici.

    Je suis du même avis concernant Malta et Malta Quench qui finalement sont deux produits qui se tuent entre eux. Et je pense l'objectif qui était d'"attaquer" Coca-cola avec Quench est complètement out !
    je me passerai de commentaire sur la créa de la promo. j'ai juste un peu haluciné à sa vue hier dans les rues de Douala

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