jeudi 1 octobre 2009

Bravo Francis!


Qui est Francis?
Un homme d'affaires talentueux au flair d'or qui a su trouver le bon filon. Comme bon nombre d'hommes d'affaires qui connaissent un succès relatif malgré le contexte économique difficile qu'est le nôtre et ce d'autant plus que les entrepreneurs ne sont pas encouragés.
En plus d'être un homme d'affaires talentueux, c'est un bel homme qui tous les jours reflète son entreprise. L'homme est toujours bien mis. Tiré à quatre épingles dans des costumes bien taillés, le monsieur allie distinction, goût avec un naturel fort appréciable.
Mais comme tout entrepreneur qui se respecte et qui force le respect, Francis est avant tout un travailleur acharné qui aujourd'hui plus qu'hier récolte les fruits de son labeur sans pour autant se coucher sur ses lauriers.

Qui est donc ce Francis?
Je dirais que c'est l'Alain Afflelou Made In Cameroon. Un personnage discret qui allie séduction et crédibilité. Normal quand on exerce tout son talent et son investissement dans le secteur du cosmétique.

Oui, grâce à Francis, les pubs sur les cosmétiques Made in Cameroon version 2009 sont bien moins tristes que ce que nous avons eu l'habitude de voir jusqu'ici. Et même jusque-là, les rébus de spots TV version cosmétique donnent envie de sauter par dessus le balcon ou de se faire écraser par un "cargo" : Bel Clair, Rapid clair, Clair Express, Action Totale, Eclat Total, Dream, Borose et j'en passe. Des noms de produits soit-disant éclaircissants "bourrés" à l'hydroquinone (pourtant interdits) qui nous sont familiers. Grâce au pseudo média planneurs des diffuseurs, à chaque série TV en access prime time, son lot de spots pub cosmé avec pour seul crédo l'agression de la peau naturelle de la femme noire. Dieu merci, ma seule consolation est que ces spots sont de qualité créative et conceptuelle tellement pauvre. Eh oui, les vrais visionnaires comme Francis ont encore de beaux jours devant eux pour inverser la tendance. Mais il a bien commencé en tout cas.

Que ressentez-vous quand vous regardez les pub Biopur, Thalangaï ou Essential à la TV ? Vous n'êtes pas un tout petit peu fiers qu'un entrepreneur local s'inscrive dans une logique qualitative ? Il n'y a qu'au Cameroun que de vulgaires commerçants peuvent venir vendre du cosmétique sans y intégrer le part de rêve qui fait la force des promesses de produits cosmétiques. Ici, on vous balance un animatic 2D à 2 balles avec des voix-off ps crédibles du tout ou on vous scénarise un dialogue entre deux copines sorties de nulle part qui vous tiennent un discours bancal sur l'expérience produit d'un lait corporel ou d'un savon qu'elles ont vu pour la première fois.

Les spots Biopur, Thalangaï ou Essential transportent cette part de rêve qui n'échappent pas à la vraie consommatrice soucieuse de la qualité des cosmétiques qu'elle utilise pour sa peau. Ne me parlez pas de de pouvoir d'achat. Le cosmétique, même cheap, a aussi sa part de rêve. Rien à voir avec les images cauchemardesques qui sont notre lot quotidien. Les spots estampillés Laboratoires Biopharma sont tournés au Cameroun (vous n'y croyez pas n'est pas?), avec des beautés camerounaises, dans des décors existants au Cameroun.

Enfin, nous avons un laboratoire cosmétique qui peut parler le même langage (je n'exagère pas) que Nivéa, Garnier, Fa, Ushuaïa et j'en passe.

Bon courage Francis. Nous attendons notre gel douche made in Laboratoires Biopharma.

7 commentaires:

  1. Lorsque vous ecrivez un article sur quelqu'un essayez au moins de vous renseigner sur ce dont vous etes entrain de parler. Pourvotre information, C'est le meme Francis NANA puisque c'est de lui dont vous parlez qui produit le lait Rapid' Clair et qui par consequent a produit le spot publicitaire qui l'accompagne. D'autre part lorsque l;on lit votre article on comprend que non seulement vs ne savez presque RIEN du monde de la pub mais en plus vous ne prenez pas la peine de vous renseigner. Essayez de savoir avant d'ecrire des articles idiots QUI sont ceux qui ont fait les spots que vous declarez
    "idiots" (on attend le votre), quel etaient le budget et le materiel, et qui sont ceux qui ont produits ceux que vous vantez et quel etaient le budget et le materiel. Ayant eu ces eclaircissements, je pense que vous ecrirez un article plus interessant et surtout, plus intelligent. Autre chose, dans la pub, un spot publicitaire est reussi lorsqu'il y a une induction sur les ventes, pas seulement parce qu'on le trouve beau a la tele. Demandez a "Francis" comme vous l'appelez l'induction sur ses ventes de ses differents spots et vous ferez un classement parce qu'il y a un principe dans la pub qui s'appelle l'adaptation et j'espere que vs en avez deja entendu parler. L'autre fait que vous ne semblez pas noter c'est que, rien que par le fait que ces spots "idiots" ait pu attirer votre attention, ils ont deja partiellement joue leur role sinon vous n'auriez pas ecrit cet article idiot; la preuve, le nombre de commentaires que je vois a la suite, ie aucun sinon le mien. Un defenseur de la pub au Camer

    RépondreSupprimer
  2. Autre chose. Vs etes chef de pub' dans quelle agence. Pour que nous ne venions JAMAIS communiquer dans cette agence. Cela veut dire si c'est le cas que meme VOTRE agence n'a JAMAIS pu produire de bon spot puisque "Francis" N'A PAS travaille avec une agence mais avec des particuliers dont des CAMEROUNAIS qui contrairement a ce que vous voulez faire croire ont donc du talent. Le meme defenseur de la pub au Camer

    RépondreSupprimer
  3. hééééé allez molo molo.
    En efet, toute production est toujours liée au budget. Plus le budget est important, plus on prend l'avion pou aller réaliser le film en Europe.
    Cela dis, on fait toujours avec les moyens de bord, avec les inputs du client et enfin avec les insight des consommateurs finaux.
    Il serai aussi inetressant que le blogger nous donne des liens sur les spots produits par son ami Francis...
    Anonyme : un peu de courtoisie envers notre blogger dans tes répliques.
    Sergeyaooo depuis Abidjan

    RépondreSupprimer
  4. Mireille Esso (Chef de pub)21 octobre 2009 à 08:44

    Je pense pour ma part que les spot tv de Biopharma sont peut-être moins lourds que les autres, mais l'affiche n'est pas des plus waouuuh qui soit.

    Faut peut-être relativiser un peu. Je ne pense pas que ce soit une analyse, mais simplement ce que les ivoiriens appellent un "atalaku".

    Soit, c'est vari qu'il faut savoir reconnaître quand c'est bien fait, mais là, je ne suis pas trop du même avis que le blogger...

    RépondreSupprimer
  5. moi je trouve pluto le spot sur rapid clair pas mal!
    en vérité POUR MOI ce fut le tout premier spot de produit cosmétique cosmétique sorti de l'ordinaire au cameroun
    en plus il respecte les normes qui régissent la pub. au cameroun et après avoir mené une étude dans une ville de la province du centre j'ai réalisé que 83% de femmes grace à ce spot QUI N'UTILISAIENT PAS ENCORE RAPIDclair ont commencé à le faire.
    s'il faut évaluer l'effet de ce spot à partir de ces chiffres voyez par vous meme. et ce n'est pas tout!
    malgré la campagne sur les méfaits de l'hydroquinone les ventes sont restées stables chez les distributeurs de cette ville.

    RépondreSupprimer
  6. salut moi c myriam et je fais partie des actrices qui ont tourné les spots pour biopharma et je vous assure qu'on se serait cru dans un tournage a l'Holliwoodien. Donc moi je dis chapeau à tous ceux qui ont oeuvré pour ces pub et c'était trop bien. Biopharma a donné le coup de grace ou du moins j'espère à sonné l'alarme pour l'avancement dans le monde publicitaire au Cameroun.Je pense également que l'on a pas forcément besoin des millions pour faire un beau spot faut tt d'abord avoir des beaux scénarios et apres on se sert des moyens qu'on a et le tour est joué.Vous etes sans ignorer que nos pubs n'ont pas souvent de sens et elles se ressembles parfois. Du coup j'ai envie de dire que la pub au Cameroun est en plein essor. MERCI!

    RépondreSupprimer
  7. salut mw ces hamed je viens de la cote d'ivoire je reside dans la commune du plateau j'aimerais avoir ce savon pour finir les taches ki sont sur les bord de ma main de depuis 2 ans svp mon adresse est la suivante ablo03@hotmail.fr mon numero est le 22504413290. j'attent votre reponse

    RépondreSupprimer

Vos avis sont les bienvenus. Vous participerez à améliorer la façon dont les annonceurs s'adressent à vous.