vendredi 13 novembre 2009

Assainir les Espaces Publicitaires




Au moment où nous commençons à apprécier les efforts du Délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine qui a décidé de rendre à la ville sa superbe d'antan à travers la rénovation des infrastructures routières délabrées depuis des lustres. Au moment où nous observons les toilettages de l'Avenue Amadou Ahidjo qu'on aurait dit victime de son nom de baptême et au moment où nous apprécions l'ouvrage du plateau Joss qui donne sur Bonanjo. Au moment où Mme le Délégué Provincial à la Communication est investie d'une nouvelle mission (voir article "Quand les pubars sonnent la fin de la récré?), on assiste quand même et pour longtemps, à des dérives en matière de d'affichage publicitaire urbain dans la ville de Douala.

Douala aura du mal à devenir la belle si on nous sert encore des rebuts de pub que nous subissons tous les jours.

Parlons du gala de charité pour la construction du Musée des Rois soit disant parrainé par Yannick Noah. Pas que je doute de la véracité de cette promesse, mais que vient faire Yannick Noah dans cette affiche? On aurait dit qu'on annonçait un concert qui n'a pas de nom. Je ne parle pas du foisonnement des typos et des illustrations placées là comme des bouteilles jetées à la mer.

Parlons également de cette affiche du Faith Bible Church qui dans un anglais approximatif invite ses fidèles et sympathisants à une convention payante (eh bien, faut bien assurer les frais de missions des prédicateurs non?). Et pour n'oublier personne, on y intègre quelques indications en français ci et là, au mépris de la cohérence. Oui, quand il s'agit de foi, on peut se permettre toute sorte d'écart en matière de communication.

Parlons même de cette banderole UPS qui, à - 30% livre et distribue la bonne humeur. Non mais, j'ai du mal à croire qu'une telle conception sorte des labo d'une agence. Voilà qui ne risque pas de jouer en la faveur de Tendances dont le promotteur, avait été désigné par Comnews, l'homme de l'année 2008.

Y a fort à faire.

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