mardi 3 novembre 2009

Cameroun: Promos Planète Foot












Le plus commun des Camerounais n'ignore pas que le prochaine Coupe du Monde en terre africaine est dénommée MTN FIFA 2010. La maison jaune n'a pas arrêté de le marteler tout au long de ses campagnes publicitaires à foison. Il faut le reconnaitre, MTN est une machine à réclame. Au moment où je poste cet article les jaunards ont, en dehors de la campagne FIFA affiché sur les supersigns de Global, 3 campagnes "On Air" simultanément en Affichage, en radio et en TV, si ce n'est pas du bruit ça.... Les rappeurs hip-hoppeurs partout dans le monde doivent réfléchir à une autre façon haranguer les foules.

Prenons la campagne Promo Foot où il suffit d'acheter un pack ZTE à 11 000 balles pour être éligible à la sélection du onze qui fera parti du voyage en Afrique du Sud par vol charter. Je ne vais pas revenir sur une création très approximative. S'il faut la comparer à la modeste mais non moins visible campagne promo Kadji Beer qui promet la modeste CAN 2010 à ses fidèles consommateurs, on peut donner ses suffrages au brasseur national qui ne vit que de promos. C'est un cas d'école qu'il serait intéressant d'étudier dans les amphi des universités camerounaises passées maîtres de la théorie et des études de cas bien décrits dans les Kotler & Dubois toutes éditions confondues. Pour revenir à l'objet de mon propos, nous sommes rendus à la dernière ligne droite pour la destination du pays arc-en-ciel à coups de promos, mais MTN peut-il dire ce qu'il est des promos antérieures au cours desquelles, elle promettait des places pour la CAN et la Coupe du Monde? Ah oui, j'oubliais, les Camerounais ont la mémoire courte el les associations de consommateurs inexistants, c'est excellent pour le business.

Ensuite, il y a la campagne d'identification MTN qui exhorte ses 4 millions d'abonnés à passer le cap de l'anonymat pour briller au grand jour? Une belle campagne qui laisse voir un patchwork de photos ou seules celles en couleur ont tous les détails qui permettent enfin aux personnes d'être plus qu'un simple numéro (comme c'est le cas avec les taulards). En fait il s'agit là d'une injonction du Ministère des Télécoms et du régulateur qui oblige les opérateurs à procéder à l'identification de leurs poules aux œufs d'or au risque de voir le business s'effondrer. Au-delà de la communication, il y a la méthode. MTN a mis en place un dispositif d'identification visant à faciliter le processus d'identification: appareils photo numériques, scanners, équipes mobiles. Au contraite d'Orange qui devant l'armada de MTN a ressorti sa communication "faites-vous identifier, ça reste confidentiel" comme si MTN envisageait de révéler l'identité de ses abonnés sur les ondes. Voilà une posture assez tendancieuse qui viserait à jeter le doute dans les esprits. Le communiqué d'Orange précise bien que c'est une campagne obligatoire d'identification initiée par le Minpostel. A moins qu'une récente étude n'ait démontré que les abonnés Orange sont frileux à l'idée de se faire identifier. Normal, si on leur demande de fournir une photo d'identité en plus d'une photocopie de la CNI alors que des moyens plus modernes permettent de faciliter la vie des clients.

Autre injonction du régulateur que les opérateurs se gardent bien d'énoncer dans leur dernière campagne, c'est celle de la baisse des tarifs. Pour ceux qui ont la chance de lire la presse depuis lundi, on a envie de penser que les journaux se frottent les mains. MTN étale en moyenne 2 insertions dans tous les quotidiens de la place. Dans 4 journaux, MTN y apparait 8 fois en terme d'insertions et une fois en terme d'info. A côté Orange se débat avec 2 insertions de 1/5e de page et une pleine page dans le même quotidien. Tandis que MTN y va franco en annonçant un tarif à l'appel de 99F tous réseaux confondus et 1F la seconde dans le cadre de Y'ello Night, Orange joue la subtilité en proposant une baisse de 50% sur tous les opérations vers Orange. En tout cas, les abonnés sanctionneront. Au niveau de l'affichage, c'est la razzia totale, sur un même site, MTN aligne un 4x3m et un 6x3m portant le même message à quelques nuances près. A ce rythme, les 50% en moins d'Orange passeraient inaperçus.

Restons à espérer que d'ici la Coupe du monde, les prix baisseront à tel point que ceux qui iront voir les matches dans les stades de Johannesbourg et Cape Town puissent nous commenter en live les actions d'Eto'o et autres. Vous avez parlé de Coupe du Monde, une bonne manne que Guinness, déjà engagé dans English Premier League, ne pouvait pas laisser passer. Exit la promo 250 ans! Maintenant, il est temps d'accéder à la grandeur avec un ambassadeur de choix. A coup de publi et de pub, Guinness joue au ballon avec sa belle capacité de séduction. la marque nous présente un bel Eto'o Fils manucuré comme une star de cinoche exhibant en 6x3m notre précieuse guigui et shootant un ballon très stylisé en affiches point de vente.

Coca-Cola nous a offert à voir la Coupe du Monde le 24 octobre dernier avec comme fan d'honneur, Mister The President Himself. Sur ce filon, Coca-Cola est imbattable et les responsables de la marque se frottent les mains devant les retombées presse et surtout devant les souvenirs des nombreux fans qui ont immortalisé leur contact avec la FIFA Word Cup Trophy sculptée par l'artiste italien Silvio Gazzaniga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis sont les bienvenus. Vous participerez à améliorer la façon dont les annonceurs s'adressent à vous.