dimanche 29 novembre 2009

Vive le Sport



En février 2008, la bataille entre les cablo-opérateurs et les diffuseurs d'images satellites faisait rage. D'une part les câblo-opérateurs étaient sommés de suspendre tout relais d'images à leurs "abonnés" et de renégocier les conditions de redistribution des signaux et d'autre part les diffuseurs qui avaient à coeur de reprendre la main sur leur business tellement les droits de retransmission des compétitions sportives ont pris une courbe exponentielle au fil des années.

Pour trancher, le ministère des P&T avait mis sur pied une commission d'arbitrage dont on attend toujours les conclusions (à moins qu'elle ne moisissent dans un tiroir ou que la commission n'ait pas rempli sa mission faute de moyens comme c'est presque souvent le cas ou pardonnez-moi, je ne l'ai pas vu passer).

Un an plus tard, CanalSat Horizons ouvrait une filiale au Cameroun et nommait Jackson Njike comme Directeur Général. Et (fausse)surprise, dans sa feuille de route, il figure la mise sur pied d'un partenariat constructif avec les câblo-opérateurs. Comme quoi, rien n'a encore été résolu depuis depuis...

Bref, la nature ayant horreur du vide, ce bras de fer a permis un plus grande implication des diffuseurs sur le champ publicitaire, avec des offres qui tiennent compte de la situation économique du pays (même si à y regarder de près, les montages financiers de ces offres ne sont pas des plus incitatives). Canal Horizons a lancé dans l'intervalle de février 2009 à nos jours pas moins de 4 campagnes d'affichages tous azimuts soutenues par une agressivité commerciale qu'on ne lui connaissait pas jusqu'ici et avec l'émergence des chaines de TV panafricaines de type Africa 24 les investissements publicitaires TV sont assez vite rentabilisés.

DSTV ne pouvait pas rester indifférent à cette tendance et a lancé depuis plusieurs semaines sa campagne d'affichage sur le thème du sport.

Il faut se l'avouer, le sport, en l'occurrence le football fait vendre. C'est la pépite d'or des chaines TV et des diffuseurs et ceci mérite des efforts publicitaires pour gagner des abonnés. DSTV surfe sur toutes les ligues européennes (à l'exception de la ligue française trustée par Canal Horizons) tandis que Canal Sat remet ça avec la coupe d'Afrique des Nations Orange. Reste plus qu'à espérer que DSTV reviendra avec une offre ciblée CAN 2010 si elle en a les moyens techniques.

Au-delà de cette bataille publicitaire, le bras de fer avec les câblo-distributeurs ont permis l'émergence des chaines de divertissement du style Africa Magic ou "christianiques" du genre Emannuel TV qui apportent une autre façon de voir ce monde. C'est aussi ça la diversité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis sont les bienvenus. Vous participerez à améliorer la façon dont les annonceurs s'adressent à vous.