vendredi 16 janvier 2009

Le Grand Prix Comnews 2008


Sincèrement, il faut féliciter la bande à Ekouti.

Rendue à sa 3e édition, les résultats du Grand Prix Comnews suscite des commentaires et des critiques les plus tranchantes de quelques communicants pas fairplay du tout.

Au moment où la profession s'interroge sur les voies et moyens pour se regrouper afin de porter au plus haut les problèmes qui minent notre activité et surtout de réformer la profession en elle-même afin d'aboutir à un code de déontologie auquel les agences-conseil et les régisseurs (qui se vantent d'avoir l'agrément) et plus tard, les annonceurs devront se soumettre afin d'éviter les crocs-en-jambe qui ont pignon sur rue au sein de la communauté des communicants...

Que disais-je, au moment où la profession essaie de regrouper toutes les forces actives, il serait mieux de faire preuve de réserve, de garder son fiel pour soi et d'observer la suite des évènements. On ne vendait pas cher la peau de Comnews lorsque la canard commençait boiteusement son parcours. Au bout de 3 éditions, on ne peut que partager l'avis de Céline Handy : "Le 11 décembre 2008, la publicité a reçu ses lettres de noblesse. Elle pèse désormais de tout son poids, avec ce qu'elle nous insuffle comme fierté, motivation, avec ce qu'elle nous offre comme innovations, opportunités, mais aussi comme challenge!"

Edition N° 3. Participation de 12 agences et régies qui ensemble ont inscrit 26 campagnes. Non mais, je crois savoir qu'il y a à tout casser une bonne trentaine d'agences-conseil sinon même plus dans ce bled non? Et alors, on doit blamer ceux qui y participent? Damn It!! Chers pubars, n'insultez pas le jury.

Meilleure Innovation Média : Eclat d'Afrique. Magazine people décliné au monde rural. Honnêtement, je ne vois pas l'innovation média. Plutôt une ligne éditoriale qui sort du lot c'est tout. Peut-on parler de people dans le monde rural? Why not? JR de Dallas était bien un rural non? Quoique pétrolier je crois.
Qui aurait pu gagner ce prix? Pixman qui s'est illustré lors de la promo du concert de Sean Paul à Douala ou encore lors du lancement indoor de Smirnoff Ice.

Meilleur dispositif régie : Tendances Régie. Le Stand portable. Je n'y comprend rien. Ok, ce support a fait un ramdam à Promote et alors? Le seul avantage réside dans la mobilité des porteurs mais le support lui-même est statique. Rien à voir avec ce que peut Offrir Pixman.
Qui aurait pu gagner ce prix? Pixman, une fois encore.

Meilleure campagne corporate : Tendances Scénic, "60 ans des Brasseries du Cameroun." Il faut avouer que c'est une belle campagne mais le jury a oublié le coup de bluff du teasing qui annonçait cette campagne. Le fameux garçon qui montrait un "coussin" en forme de coeur rouge se retrouve (comme par hasard) dans la révélation des 10 ans de Activa, cette fois avec un bouquet de fleur dans une posture pas des plus innocentes.
Qui aurait pu gagner ce prix? Nelson avec sa campagne Alucam.

Meilleure campagne marketing : Palmarès Draft FCB, "Promo Omo 2008." Opération coup double, tout le monde y gagne. Belle créa. Rien à redire au niveau de l'exécution. Mais je suis un peu gêné par la dénomination de ce prix : campagne marketing. Toute action ATL/BTL n'est-elle pas une action marketing in extenso? On devrait, je pense, parler de campagne promo.
Qui aurait pu gagner le prix de la meilleure campagne promo? Nelson avec sa campagne A Nous Les Louches de MAGGI. La preuve, c'est l'une des campagne top-of-the-mind de l'année.

Meilleure campagne publicitaire : Novelpotta Y&R Cameroon, "Lancement GTV." Oui pourqoui pas? La stratégie TV a été des plus parcimonieuses à mon sens. Il faut féliciter le beau déploiement sur le terrain. Novelpotta aurait pû être challengé par Camtel qui a un beau spot TV CT Phone avec cette nana qui se la joue Minority Report ou encore par Unknown Ad. avec le silver surfer de Camtel et pourquoi pas Océan Ogilvy avec Azur Gold?

Grand Prix Comnews : Tendances Scénic. Pourquoi pas? Si ça exprime la reconnaissance de la profession. Cela relève de la discretion totale du Jury qui tranche en toute liberté.

De tout ceci, il ressort que la bande à Ekouti doit redoubler d'efforts dans la promotion du Grand Prix pour encourager tant les annonceurs, les agences-conseils et les supports à y participer.

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