jeudi 29 janvier 2009

Leçon de Street Marketing






Aujourd'hui tout le monde en parle comme si c'était un phénomène nouveau. Toutes les marques ont leurs actions de street marketing. C'est tendance.

Basta l'efficacité! Sus sur le m'as-tu vu!!??

GTV se gaussait de son action Street Marketing il y a quelque mois. Dans les rues de Douala, on voyait des filles et gars en t-shirt orange aux couleurs de la marque distribuant des flyers. Drôle de façon de vendre un bouquet TV.

Orange nous intriguait avec ses gars et ses filles qui s'alignaient à tous les carrefours de Douala et Yaoundé, habillés en t-shirt (y a rien d'autre mon Dieu?) et qui se sussuraient, tour à tour, des trucs dans l'oreille. Un peu comme s'ils se passaient une info à la chaine. Une info qui devait rester secrète : ça reste entre nous. Oui, Orange Fidélité se présentait à nous en novembre dernier (#140# appel gratuit).

Il y a 5 ans, Western Union déployait ses go et ses djos, habillés de t-shirts pantalons noirs, sur les grands carrefour, dotés de pancartes directionnelles qui dirigeaient vers le guichet Western Union du Crédit Lyonnais à Bonanjo. Peut être qu'à cette époque Bouba Kaélé ne chroniquait pas encore sur le special "mardi com" de Mutations. On en aurait parlé je pense.

C'est quoi même le Street Marketing? Sérieusement, si on dépouille cette action de tout élan commercialiste, on tient déjà le bon bout. Le tout est dans la subtilité. Le Street Marketing s'adresse au consommateur nomade. Il bouge, il n'a pas l'intention de s'arrêter. Ce dernier me marche pas sans but. Le Street Marketing doit s'intégrer dans cette démarche ou dialectique et créer une rupture dans le mouvement des consommateurs. Une opération de Street qui stoppe net le mouvement du consommateur est une opération réussie : car elle stimule là où il faut. Une opération de Street Marketing ne coûte pas grand chose en média. Son médium c'est le bouche-à-oreille.

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