lundi 19 janvier 2009

Meilleur Calendrier 2008

On devrait un jour penser à primer les calendriers. Ah oui, et le plus vite possible quoi.

Putain, les calendriers c'est devenu un peu la merde quoi. Plus les années passent, plus les créatifs (qui pour ce coup sont les infographes sur-sollicités des imprimeries sur-bookées) nous plongent dans un abîme triste. Non mais, c'est quoi un calendrier aujourd'hui?

Pour beaucoup, c'est un support de communication. Je veux bien! Mais pour communiquer quoi donc? Quand vous avez un calendrier mural qui illustre un produit, un service avec un visage souriant ou autre, vous n'avez pas l'impression qu'on vous impose ce visage inconnu pour 52 semaines. Je vous jure, les calendriers muraux sont devenus de gros "post-it" inutiles.

Regardez-les de plus près ces calendriers. Qu'est ce qui vous frappe en premier? La répartition de l'espace. Plus de 75% dédiés aux codes couleurs et à la tchatche produit/service et le reste (moins de 25%) pour l'objet même du calendrier. Tant pis si vous voulez consulter les jours et les semaines, il vous faudra un loupe. Ah qu'il est loin le temps où l'on brandissait fièrement son calendrier sur lequel on notait quelques petits signes pour rappeler une telle activité, un tel évènement... bref on interagissait avec son calendrier chéri.

Dans les salles de séjours, les murs sont tapissés de calendriers qui frappent par leurs variétés et leurs couleurs. On est revenu au temps de la pub-réclame : accroche coup de poing, visuel big bang voire grossier. Bref nos murs ressemblent aux murs d'expo de mauvais goût où brasseurs, pétroliers, agro-industriels, grandes surfaces, quincaillers, banquiers, compagnies aériennes, cosmétiques, fournisseurs d'accès Internet et même la téléphonie mobile rivalisent de maladresse pour séduire les consommateurs.

Pour le peu de calendriers qu'il m'a été donné de voir en 2008, j'ai un faible patriculier sur le calendrier KQ (Kenya Airways) qui a su présenter ses différentes destinations avec élégance, classe et surtout avec cette connotation africaine. Avec en plus, une telle facilité à consulter les jours et les semaines sans se boussiller les yeux.

Ah qu'il est bien loin le temps où le calendrier était considéré comme une photo de famille.

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