vendredi 16 janvier 2009

"Les argents de les gens"



Je commence par une information non vérifiée. Mais ce n'est pas du kongossa!! Il parait que Western Union a perdu 15 points depuis l'année dernière. Faut-il voir cette baisse de performance devant la politique commerciale agressive de son challenger MoneyGram?

La question mérite bien de se poser. Au départ, Western Union s'est présentée à nous avec cette image premium de sécurité et de rapidité! La preuve, ce service était exclusivement présent dans les banques. Plus tard, pour conquérir de nouvelles part de marchés, Western Union s'est lancée dans une politique massive de franchise : désormais, en plus des banques, les COPEC affichaient fièrement les enseignes Western Union. Aujourd'hui, la marque ne baratine pas lorsqu'elle prétend être partout. Mais la conséquence inévitable est l'enfermement dans un carcan promotionnel sans fin digne de Kadji Beer. Il faut bien entretenir le réseau penserait-on!!! Ces promotions constantes et pas des moins appréciées (la baisse des tarifs de frais de transfert d'argent pour les envois à l'intérieur du pays) accroissent le déficit d'image de Western Union.

Bang! MoneyGram entre dans la danse via Afriland Bank. Et c'est le début d'une longue et pénible entrée dans le marché du Money Transfert. Un positionnement mainstream qui s'appuie sur des tarifs plus intéressants mais avec une vitesse de transfert plus étirée. Peu à peu, elle affine son réseau et joue très vite la carte de l'image + l'économie.

OK, Western Union aurait perdu des points. Pas seulement du fait de MoneyGram, ça j'aurai du mal à le croire. Il faut aussi tenir compte des autres moyens de transfert d'argent que les banques et COPEC expérimentent tous les jours et proposent à leurs clients qui veulent faire plus d'économies. "J'y gagne!!!" Mais pensez quand même à l'offre Western Union... Un billet d'avion à Paris (par les temps qui courent). Le consulat français est-il au courant? Il est temps de mettre les autorités consulaires au courant de telles opérations pour que... suivez mon regard.

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