lundi 5 janvier 2009

Saturation de Teasing...





Le dernier quart 2008 aura été riche, très riche, super riche en matière de teasing. A croire que les stratèges des différentes agences ou régisseurs (vous comprendrez plus loin pourquoi) s'étaient passés le mot pour grappiller un maximum de marge à leurs clients pour s'assurer un chiffre d'affaire alléchant dans leur bilan de fin d'année 2008.

On ne savait plus où mettre de la tête. Fin 2008, c'était la saturation complète. "La part de cerveau libre," terme si cher à notre cher Patrick Le Lay, ponte de TF1 - saturait grave. L'affichage urbain ressemblait plus à un graffiti géant qui n'aurait rien à envier à Andy Wharhol, un florilège de couleurs, un amas d'accroches et d'onomatopées qui s'évanouissaient dans la confusion la plus totale bercée par les bouchons des Rond-Point 4e, Rond-Point Deïdo, Feu Rouge (qui a perdu ses feux de signalisation depuis belle lurette), Ecole Publique, Ndokoti, Village, Pont sur le Wouri. Jamais, les publicitaires n'ont autant participé à semer les graines sur des rochers à coup de centaines de mille pour que dalle... C'est stratégique tout ça n'est ce pas?

Quand MTN enfin dévoile enfin sa Déclaration des Droits de Communiquer avec sa carte virtuelle, on reste sur sa fin pour 2 bonnes raisons au moins : (1) la créa de la reveal est une insulte au cerveau humain. déjà que la part de cerveau libre était saturée, fallait-il pour autant nous créer un avatar de créa qui ne dit rien au final. A croire qu'on a commencé à plancher sur la reveal le 10 novembre 08 à l'annonce de la mort de Myriam Makeba dont le visuel était repris en lettrines sur l'une des créa du teaser qui montrait quelques figures emblématiques de la lutte pour les libertés : Nelson Mandela, Ghandi, Martin Luther King. Le spot TV ne pouvait faire mieux. Un ramassis d'images fixes qui défilent frénétiquement avec en fond sonore une musique stridente qui bagarre avec la voix-off. (2) le produit en lui même. C'est pas un peu compliqué ça? Ok, nous avons déjà des téléphones vendus à 10 000 FCFA mais, il se trouve qu'il y a des Camerounais qui ne peuvent pas s'offrir un téléphone portable. Ceux-là ont-ils dit qu'ils avaient résolument envie de parler en 2009 pour 500FCFA? Encore un produit ou une solution qui vient rejoindre le répertoire de produits de la maison jaune. What for?

Ringo, we live together semble être un lancement sympa (surtout pour une campagne d'affichage implémentée par un gros régisseur de la place). Mais sérieusement, avait-on besoin d'un teaser, même si on surfait sur la vague de noël caractérisée par les cadeaux? A croire que c'était le premier service Home Internet qu'on proposait aux Camerounais. Faut pas prendre les Camerounais pour les mougou quand même!!!! Est-ce pour dire que le haut débit à 10F CFA la minute qu'il faut faire faire des bonds et acrobaties reposantes à notre mascotte masquée. Pour avoir causé avec les abonnés de la première heure de ce bidule, Ringo a réussi son lancement en joignant le service à la promesse. Indeed, il y a eu le gros débit. Le temps d'un lancement, les Ringo addict ont téléchargé des films à fond, ont YouTubé grave, ont écouté la radio sur Internet comme à la maison. Bref Ringo était si sympa que les géants jaune, orange et bleu ont proposé des promo allant jusqu'à 50% de réduction sur les offres Wimax, Livebox et CTPhone. Merci Ringo, mais bon, faut revoir la satisfaction client. Le haut débit à 10F FCFA semble être tombé de son piedestal.

Azur Gold. L'huile raffiné extra pure au teasing à double détente. Il fallait le faire. Merci pour avoir essayé. Merci pour nous avoir tenu en haleine pendant près d'un mois avant la grande révélation de la bouteille qui sort d'un paquet de feuilles qui d'habitude conserve nos mets de pistache, de ndomba, d'arachide, etc. On se serait attendu à une belle campagne qui revisite la disruption chère à Jean Marie Dru mais on ne peut se contenter que du peu que nous n'avons pas eu d'autre choix que de découvrir. Mention spéciale au spot TV qui étonne par la qualité d'image. Le film en lui-même est mémorable par la voix quelque peu éraillée de la jeune enfant qui est le lien entre les parties antagonistes que sont la belle-mère et sa bru. Sauf que l'inspection de la belle-mère sur la propreté des murs et de la table basse introduit une autre film sur les produits nettoyants que fabrique Azur.

L'année 2009 s'annonce avec moins de teasing injustifiés, je l'espère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis sont les bienvenus. Vous participerez à améliorer la façon dont les annonceurs s'adressent à vous.